500 millions de plus pour les pensions de retraite contre l'avis du gouvernement.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 10 fois

Re: 500 millions de plus pour les pensions de retraite contre l'avis du gouvernement.

Message par Fonck1 »

CrazyMan a écrit : 28 juillet 2022 10:27
latresne a écrit : 27 juillet 2022 22:57 Croire qu'il suffit de vouloir pour pouvoir est irréaliste.
C'est marrant parce que pourtant tu sembles enclin à croire que si les pauvres sont pauvres c'est de leur faute et si les riches sont riches c'est grâce à leur mérite. Je pense pouvoir trouver sans trop de mal des phrases de débile dans tes précédents posts du genre : "quand on veut on peut".
La cohérence intellectuelle c'est pas ton fort.
Ce sortir les doigts du cul, ce n’est pas donné à tout le monde.
On ne peut pas ronfler le dimanche aprèm sur le canap et s’enrichir faudra bien le comprendre .
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Re: 500 millions de plus pour les pensions de retraite contre l'avis du gouvernement.

Message par latresne »

AAAgora a écrit : 28 juillet 2022 23:09
latresne a écrit : 28 juillet 2022 20:43

As tu créé un commerce ,une petite entreprise ?
Si oui fais nous un compte rendu .Si non renseigne toi.
Sache qu'il y a des entreprises ou commerces qui heureusement réussissent malgré le CAC. 40.Ces grosses écuries payent des impôts énormes (les + taxées aprés le Danemark) qui permettent entre autre d'entretenir l'Etat tjrs en déficit.Le pays a intérêt à ce qu'il y ait le + possible d'entreprises qui réussissent à engranger beaucoup de bénéfices..mm si ça fait ressortir l'éternelle jalousie de certains.
.
Avant de demander aux autres, il faudrait montrer ce que vous avez fait vous même.
Je repose la question : quelle entreprise du CAC a fait faillite ?

A la trentaine création d' un petit commerce avec ma femme.C'était en 68/69 ,ça marchait bien ,puis trés bien nous nous sommes donc agrandis et les 5/6 employés gagnaient trés bien leur vie jusqu'au jour ou les grandes surfaces se sont installées vendant les mms articles que nous mais évidemment - chers.Fermeture et vente en 96.Presque 30 ans dans le commerce.L'âge de la retraite était arrivé J'avais aussi un deuxième boulot qui me prenait 3 soirs par semaine de 18/19 hs jusqu'à 21 hs ,+ tous les samedis ou dimanches.
Une vie de travail avec la récompense au bout.Si je n'avais pas pris mes petites économies pour m'installer ,j'aurais fini à la Sécurité Sociale ou dans un autre bureau.
Je n'en veux pas aux grandes surfaces ,et ne souhaite pas la chute d'un CAC 40 ,qui ajouterait des milliers d'employés au chomage .On m'a proposé à ma retraite de prendre des fonctions dans une grande surface .J'ai refusé pour 2 raisons: j'étais fatigué et pas convaincu d'avoir les capacités pour réussir dans ce nouveau job.
Dernier aveu j'ai fait pendant 10 ans( 20/30) le boulot dont rêve la plupart des gosses,(il y a 1 sur 100 qui réussisse)mais sans faire fortune.J'ai trés bien gagné ma vie.Comme tous ceux qui ont eu la chance de faire ce job ,je me suis éclaté. A l'époque le salaire moyen de cette profession était 2, 3 fois environ le SMIC.J'ai été pour ce métier,plusieurs fois dans ttes les villes ,petites ,moyennes ou grandes de France ,ainsi qu'en Allemagne,Italie ,Angleterre,Espagne.J'ai eu en chance ce que mon père a eu en malchance.
Voilà ,voilà ,tu voulais savoir .
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 5 fois

Message par Corvo »

latresne a écrit : 28 juillet 2022 20:43

As tu créé un commerce ,une petite entreprise ?
Si oui fais nous un compte rendu .Si non renseigne toi.
Sache qu'il y a des entreprises ou commerces qui heureusement réussissent malgré le CAC. 40.Ces grosses écuries payent des impôts énormes (les + taxées aprés le Danemark) qui permettent entre autre d'entretenir l'Etat tjrs en déficit.Le pays a intérêt à ce qu'il y ait le + possible d'entreprises qui réussissent à engranger beaucoup de bénéfices..mm si ça fait ressortir l'éternelle jalousie de certains.
.
Avant de demander aux autres, il faudrait montrer ce que vous avez fait vous même.
Lehman Brothers.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 2 fois

Message par papibilou »

AAAgora a écrit : 27 juillet 2022 21:49
Les moins défavorisés ne sont pas ceux qui sont au SMIC en temps complet, mais ceux qui n'ont pas 1.350 euros pour vivre.
C'est pour eux que Macron a inventé le cheque de 100 euros !!!

Ensuite la demande d'augmenter le SMIC à 1.500 euros par mois c'est pour éviter que ceux qui touchent 1.302 euros de SMIC par mois ne retombent pas dans la categorie inférieure (celle à qui on donne un cheque de 100 euros)

Et ensuite il faut renégocier les salaires au dessus du SMIC.

Vous dites les entreprises (TPE-PME) ne peuvent pas suivre.
Réponse : Et bien on demande aux grosses entreprises, qui payent moins de charges que les petites, de se mettre à contribution, en tapant sur leurs distribution de bénéfices (Plus de 140 milliards en 2021).
Les moins favorisés doivent être ceux qui refusent de bosser.
Ensuite, nous sommes d'accord sur le fait que chaque branche doit être contrainte de rencontrer les syndicats chaque année pour mettre à plat les salaires. Ainsi, certains minimums de branches sont inférieures au SMIC ( j'ai mis du temps à admettre cette réalité). Ce doit être interdit.
Les grosses entreprises ont des salaires plutôt nettement au delà du smic. Mais je l'ai déjà écrit: les salariés doivent recevoir une participation sur un PEE ou un PEG car ils doivent être intéressés aux résultats de l'entreprise.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

CrazyMan a écrit : 28 juillet 2022 23:25
papibilou a écrit : 27 juillet 2022 14:58 Supposons : vous gagnez 1500 euros nets par mois. Le SMIC est à 1350 nets. On le passe à 1450 euros nets. Chouette pour les smicards. Zut pour moi, j'ai droit à rien. J'ai failli attraper la queue du Mickey, mais ... raté !
Supposons : l'entreprise qui m'emploie a beaucoup de gens au smic car elle est dans un secteur concurrentiel. Moi même je suis au SMIC car sans qualif. On passe le SMIC à 1450 nets. Chouette ! Mais compression d'effectifs car l'entreprise ne peut pas garder tout le monde avec ce nouveau smic. Zut je suis lourdé ! Adieu les 1450. Mais heureusement j'ai droit au chômage.
:gene2:
Tu as complétement raison, n'augmentons pas le SMIC.
Augmentons plutôt les dividendes ou faisons tomber le plafond de rémunération du futur PDG d'EDF, cela est bien plus utile et sans doute moins coûteux.

Si tu faisais preuve d'un peu d'honnêteté intellectuelle, tu mêlerais sans doute à ton analyse le fait que les charges patronales sont très largement réduites en ce qui concerne les salariés au SMIC. Et puis il me semble que tu as déjà fait de l'économie dans ta jeunesse (oui oui on voit que cela remonte à loin...), tu dois sans doute savoir que cela ne fonctionne pas de manière aussi simpliste et mécanique.

La réalité c'est que l'idéologie portée par Macron consiste à faire les yeux doux aux investisseurs car, en dernière analyse, ce sont eux qui décident de faire le beau et le mauvais temps. Suppression de l'ISF, refus d'augmenter les salaires, allègements fiscaux multiples pour les entreprises, durcissement des conditions pour l'obtention du RSA et du chômage, etc... Cette politique est menée depuis bientôt 40 ans, j'imagine qu'à la fin on finira par payer les investisseurs pour qu'ils daignent venir exploiter nos travailleurs. :super:
Et allez donc ! Vous parlez d'honnêteté intellectuelle et vous tombez, comme souvent, dans la caricature.
Ou ai je dit qu'il fallait augmenter les dividendes ? J'ai simplement dit qu'il fallait faire attention dans un pays encore loin du plein emploi à favoriser la création d'emplois et non leur destruction.
Ensuite quand on regarde les chiffres des efforts de l'état envers les entreprises et envers les salariés revenir sur la suppression de l'ISF ( suppression que j'ai considéré sur ce forum comme une bonne opération de com mais une faute politique) alors que les grosses fortunes ne versaient rien, on prend le problème par le petit bout de la lorgnette.
Les allégements fiscaux sont destinés, ne faîtes pas l'innocent, à pousser les entreprises à conserver leurs salariés.
Bref, Macron a raison de vouloir séduire les investisseurs, car vous l'avez remarqué, l'argent n'a pas de frontières et on pourra être moins attractif le jour ou l'on aura le plein emploi.
Quant à votre remarque sur "l'exploitation des travailleurs" elle commence vraiment à dater.
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Kelenner a écrit : 27 juillet 2022 08:22 500 millions de plus pour les vieux qui ont déjà obtenu une revalorisation supérieure à celle des actifs, pour le coup la majorité a eu raison, à un moment faut arrêter le délire.
LES 925 parlementaires se sont accordés une augmentation de 3000 euros , tous les fonctionnaires européens ont été augmentés de 8.7% , et la revalorisation des retraités serait supérieure, l'alcool n'est pas bon pour la santé
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

papibilou a écrit : 29 juillet 2022 08:53
CrazyMan a écrit : 28 juillet 2022 23:25

Tu as complétement raison, n'augmentons pas le SMIC.
Augmentons plutôt les dividendes ou faisons tomber le plafond de rémunération du futur PDG d'EDF, cela est bien plus utile et sans doute moins coûteux.

Si tu faisais preuve d'un peu d'honnêteté intellectuelle, tu mêlerais sans doute à ton analyse le fait que les charges patronales sont très largement réduites en ce qui concerne les salariés au SMIC. Et puis il me semble que tu as déjà fait de l'économie dans ta jeunesse (oui oui on voit que cela remonte à loin...), tu dois sans doute savoir que cela ne fonctionne pas de manière aussi simpliste et mécanique.

La réalité c'est que l'idéologie portée par Macron consiste à faire les yeux doux aux investisseurs car, en dernière analyse, ce sont eux qui décident de faire le beau et le mauvais temps. Suppression de l'ISF, refus d'augmenter les salaires, allègements fiscaux multiples pour les entreprises, durcissement des conditions pour l'obtention du RSA et du chômage, etc... Cette politique est menée depuis bientôt 40 ans, j'imagine qu'à la fin on finira par payer les investisseurs pour qu'ils daignent venir exploiter nos travailleurs. :super:
Et allez donc ! Vous parlez d'honnêteté intellectuelle et vous tombez, comme souvent, dans la caricature.
Ou ai je dit qu'il fallait augmenter les dividendes ? J'ai simplement dit qu'il fallait faire attention dans un pays encore loin du plein emploi à favoriser la création d'emplois et non leur destruction.
Ensuite quand on regarde les chiffres des efforts de l'état envers les entreprises et envers les salariés revenir sur la suppression de l'ISF ( suppression que j'ai considéré sur ce forum comme une bonne opération de com mais une faute politique) alors que les grosses fortunes ne versaient rien, on prend le problème par le petit bout de la lorgnette.
Les allégements fiscaux sont destinés, ne faîtes pas l'innocent, à pousser les entreprises à conserver leurs salariés.
Bref, Macron a raison de vouloir séduire les investisseurs, car vous l'avez remarqué, l'argent n'a pas de frontières et on pourra être moins attractif le jour ou l'on aura le plein emploi.
Quant à votre remarque sur "l'exploitation des travailleurs" elle commence vraiment à dater.
Juste une question le CAC 40 a rapporté aux actionnaires 57 milliards en 2021 de plus 9 milliardaires de plus en France en 5 ans et tous les milliardaires français ont vu leur capital augmenté de 50% sachant qu'il n'y a qu'une seule et unique masse de monnaie peux tu m'expliquer combien de miséreux en France cela a t'il créé ? Il y en avait déjà entre 8 et 10 millions...Dans mon village 11 retraités avec moins de 700 euros, dont 4 femmes d'artisan qui ont travaillé toute une vie...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Corvo a écrit : 29 juillet 2022 06:17
.
Lehman Brothers.
.
1) Elle n'était pas française, le CAC 40 l'est.
2) Cette banque, américaine, a été sacrifiée sur l'autel de la crise provoquée par les agissements de la finance internationale.
En quelque sorte un acte de repentance pour la bêtise qui a couté le tremblement du monde entier.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

voileux a écrit : 29 juillet 2022 09:15
Juste une question le CAC 40 a rapporté aux actionnaires 57 milliards en 2021 de plus 9 milliardaires de plus en France en 5 ans et tous les milliardaires français ont vu leur capital augmenté de 50% sachant qu'il n'y a qu'une seule et unique masse de monnaie peux tu m'expliquer combien de miséreux en France cela a t'il créé ? Il y en avait déjà entre 8 et 10 millions...Dans mon village 11 retraités avec moins de 700 euros, dont 4 femmes d'artisan qui ont travaillé toute une vie...
Vous confondez tout. Dividendes et quantité de monnaie. retraités pauvres et bénéfices du CAC 40.
capitalisation du CAC 40: 2376 milliards. Dividendes 57 milliards. Donc en moyenne le bénéfice par action a été de ... 2.4%. Est-ce un taux scandaleux pour des gens qui prennent des risques ? Car si par exemple vous regardez l'évolution du CAC 40 depuis le 1 er janvier il a baissé de 10%. Donc l'argent possédé par les détenteurs du CAC 40 ont vu leur capital fondre de 10% et en échange ils ont reçu 2.4% . Ouaouh ! Super affaire -10+2.4= -7.6%. Imaginez que votre livret A ait diminué de 7.6% en 1 an. Pensez vous que vous auriez fait une super affaire ?
Il y a des milliardaires en plus parce qu'ils ont su mieux que d'autres placer leur argent. Tant mieux pour eux.
Oublions la masse monétaire ça n'a rien à voir et c'est trop complexe si on prend les différents type de masses monétaires.
Vous avez 11 retraités qui gagnent moins de 700€ ! Je ne peux en aucune manière sans avoir une vision claire de leur patrimoine (si un artisan a vendu son entreprise il peut avoir une petite retraite et être richissime, mais il est peu probable qu'il va venir vous le dire) savoir si leur situation mérite compassion et aide. Leurs retraites a-t-elle baissée ?
un exemple ne fait pas un raisonnement.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

papibilou a écrit : 29 juillet 2022 11:26
voileux a écrit : 29 juillet 2022 09:15
Vous confondez tout. Dividendes et quantité de monnaie. retraités pauvres et bénéfices du CAC 40.
capitalisation du CAC 40: 2376 milliards. Dividendes 57 milliards. Donc en moyenne le bénéfice par action a été de ... 2.4%. Est-ce un taux scandaleux pour des gens qui prennent des risques ? Car si par exemple vous regardez l'évolution du CAC 40 depuis le 1 er janvier il a baissé de 10%. Donc l'argent possédé par les détenteurs du CAC 40 ont vu leur capital fondre de 10% et en échange ils ont reçu 2.4% . Ouaouh ! Super affaire -10+2.4= -7.6%. Imaginez que votre livret A ait diminué de 7.6% en 1 an. Pensez vous que vous auriez fait une super affaire ?
Il y a des milliardaires en plus parce qu'ils ont su mieux que d'autres placer leur argent. Tant mieux pour eux.
Oublions la masse monétaire ça n'a rien à voir et c'est trop complexe si on prend les différents type de masses monétaires.
Vous avez 11 retraités qui gagnent moins de 700€ ! Je ne peux en aucune manière sans avoir une vision claire de leur patrimoine (si un artisan a vendu son entreprise il peut avoir une petite retraite et être richissime, mais il est peu probable qu'il va venir vous le dire) savoir si leur situation mérite compassion et aide. Leurs retraites a-t-elle baissée ?
un exemple ne fait pas un raisonnement.
D'où la nécessité de prendre en compte l'intégralité du patrimoine et pas seulement le revenu, mais aucun élu de gauche comme de droite, ne veut en entendre parler.
Car eux même auraient trop à perdre avec ce mode de calcul.
Reste que beaucoup qui n'ont pas le privilège d'être retraité pété de fric, doivent se contenter de vivre avec moins de 700€/mois et pour eux la vie s'apparente à un enfer au quotidien.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

latresne a écrit : 29 juillet 2022 02:11
.

A la trentaine création d' un petit commerce avec ma femme.C'était en 68/69 ,ça marchait bien ,puis trés bien nous nous sommes donc agrandis et les 5/6 employés gagnaient trés bien leur vie jusqu'au jour ou les grandes surfaces se sont installées vendant les mms articles que nous mais évidemment - chers.Fermeture et vente en 96.Presque 30 ans dans le commerce.L'âge de la retraite était arrivé J'avais aussi un deuxième boulot qui me prenait 3 soirs par semaine de 18/19 hs jusqu'à 21 hs ,+ tous les samedis ou dimanches.
Une vie de travail avec la récompense au bout.Si je n'avais pas pris mes petites économies pour m'installer ,j'aurais fini à la Sécurité Sociale ou dans un autre bureau.
Je n'en veux pas aux grandes surfaces ,et ne souhaite pas la chute d'un CAC 40 ,qui ajouterait des milliers d'employés au chomage .On m'a proposé à ma retraite de prendre des fonctions dans une grande surface .J'ai refusé pour 2 raisons: j'étais fatigué et pas convaincu d'avoir les capacités pour réussir dans ce nouveau job.
Dernier aveu j'ai fait pendant 10 ans( 20/30) le boulot dont rêve la plupart des gosses,(il y a 1 sur 100 qui réussisse)mais sans faire fortune.J'ai trés bien gagné ma vie.Comme tous ceux qui ont eu la chance de faire ce job ,je me suis éclaté. A l'époque le salaire moyen de cette profession était 2, 3 fois environ le SMIC.J'ai été pour ce métier,plusieurs fois dans ttes les villes ,petites ,moyennes ou grandes de France ,ainsi qu'en Allemagne,Italie ,Angleterre,Espagne.J'ai eu en chance ce que mon père a eu en malchance.
Voilà ,voilà ,tu voulais savoir .
.
Je suppose que là vous parlez d'entreprises cotées en bourse, qui ont mangé les petites entreprises, dont la votre.
Le cercle, du point de vue économique, est très vicieux.
Aujourd'hui les grandes surfaces sont concurrencées par les ventes en ligne, dont Amazon est l'ogre qui leur grignote beaucoup de clients.
Amazon n'est pas encore arrivé sur le marché des produits frais, mais ça viendra : Producteur - Amazon - client.
Il leur suffira de trouver la bonne formule en livraison.

Mais il y a un autre point que je voudrais évoquer et celui là est très important du point de vue sociale.
J'imagine que à l'époque de votre petit commerce de proximité, vous connaissiez la plupart de vos clients, et eux vous connaissaient, le dialogue sociale était installé.
Dans une grande surface personne ne connait personne, tous des fantômes qui se baladent dans les rayons.
Les caissières, seul moment de contact, vont aussi disparaitre laissant la place aux caisses automatiques.

Et dans la vente en ligne c'est encore pire : le client est seul face à un défilé d'images.

Nous avons de moins en moins d'occasions de parler à l'autre, le tissu sociale devient muet.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 5 fois

Message par Corvo »

AAAgora a écrit : 29 juillet 2022 10:11
Corvo a écrit : 29 juillet 2022 06:17

Lehman Brothers.
.
1) Elle n'était pas française, le CAC 40 l'est.
2) Cette banque, américaine, a été sacrifiée sur l'autel de la crise provoquée par les agissements de la finance internationale.
En quelque sorte un acte de repentance pour la bêtise qui a couté le tremblement du monde entier.
Exact mais vous (ce que vous ne faites pas) ne pourrez pas nier que cette faillite a eu un impact sur le CAC40.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Mickey a écrit : 29 juillet 2022 11:35
Reste que beaucoup qui n'ont pas le privilège d'être retraité pété de fric, doivent se contenter de vivre avec moins de 700€/mois et pour eux la vie s'apparente à un enfer au quotidien.
Ouah ! Il y a aussi des retraités pauvres ?
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

papibilou a écrit : 29 juillet 2022 08:53 Et allez donc ! Vous parlez d'honnêteté intellectuelle et vous tombez, comme souvent, dans la caricature.
J'ai effectivement remarqué que "l'argent" n'a pas de frontières.
Que préconises tu du coup ? De continuer à détricoter doucement les acquis sociaux (chômage, RSA, etc...), à laisser la valeur réelle des salaires français diminuer (puisque l'inflation mange la valeur réelle des salaires, y compris si la valeur nominale reste la même), à réformer un droit du travail jugé pas suffisamment clément avec les employeurs, à diminuer les cotisations patronales (et dans un même temps demander à l'Etat de retrouver un équilibre budgétaire...) ?

Si on décide d'évincer de la question le fait que les salariés sont aussi des citoyens, des individus qui ont besoin de se loger (qui pèsent déjà extrêmement lourds dans les budgets), de se nourrir, de prendre du temps pour eux (alors qu'on leur demande de travailler plus de temps), et que l'on arrive à attirer les investisseurs alors que vont faire les autres Etats ? Si on suit ta logique, ils feront la même chose que nous afin de préparer un climat encore davantage favorable aux investisseurs. Résultat ? On devrait finir par payer les investisseurs qui, par définition, possèdent suffisamment de capitaux pour investir, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde, afin de venir, potentiellement (puisque l'on se rend compte qu'aujourd'hui la plupart des investissements se font sur le marché secondaire et n'ont donc aucun effet sur l'investissement réel), créer de l'emploi.

Quant aux allégements fiscaux, l'objectif n'est pas de pousser les entreprises à conserver leurs salariés mais plutôt d'essayer de les encourager à en embaucher davantage.

Il faut s'assumer un peu mon papibilou. Tu n'es pas un social-démocrate comme tu semblerais le croire, tu es de la droite conservatrice puisque pour toi le social est trop coûteux et l'ordre des choses ne doit pas être remise en cause. Je vais te citer : "Le structurel est définitif", voilà qui résume bien ton approche conservatrice des choses. Notre modèle économique est structurellement destructeur pour l'environnement, notre gouvernement s'est illustré par une grande inaction climatique lors de son précédent quinquennat et toi, retraité plein de sagesse contrairement aux extrêmes sans nuances, tu votes Macron.
Tu appelles cela de la modération, j'appelle cela de l'irrespect pour les plus démunis et pour les futurs générations.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

CrazyMan a écrit : 29 juillet 2022 16:35

J'ai effectivement remarqué que "l'argent" n'a pas de frontières.
Que préconises tu du coup ? De continuer à détricoter doucement les acquis sociaux (chômage, RSA, etc...), à laisser la valeur réelle des salaires français diminuer (puisque l'inflation mange la valeur réelle des salaires, y compris si la valeur nominale reste la même), à réformer un droit du travail jugé pas suffisamment clément avec les employeurs, à diminuer les cotisations patronales (et dans un même temps demander à l'Etat de retrouver un équilibre budgétaire...) ?

Si on décide d'évincer de la question le fait que les salariés sont aussi des citoyens, des individus qui ont besoin de se loger (qui pèsent déjà extrêmement lourds dans les budgets), de se nourrir, de prendre du temps pour eux (alors qu'on leur demande de travailler plus de temps), et que l'on arrive à attirer les investisseurs alors que vont faire les autres Etats ? Si on suit ta logique, ils feront la même chose que nous afin de préparer un climat encore davantage favorable aux investisseurs. Résultat ? On devrait finir par payer les investisseurs qui, par définition, possèdent suffisamment de capitaux pour investir, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde, afin de venir, potentiellement (puisque l'on se rend compte qu'aujourd'hui la plupart des investissements se font sur le marché secondaire et n'ont donc aucun effet sur l'investissement réel), créer de l'emploi.

Quant aux allégements fiscaux, l'objectif n'est pas de pousser les entreprises à conserver leurs salariés mais plutôt d'essayer de les encourager à en embaucher davantage.

Il faut s'assumer un peu mon papibilou. Tu n'es pas un social-démocrate comme tu semblerais le croire, tu es de la droite conservatrice puisque pour toi le social est trop coûteux et l'ordre des choses ne doit pas être remise en cause. Je vais te citer : "Le structurel est définitif", voilà qui résume bien ton approche conservatrice des choses. Notre modèle économique est structurellement destructeur pour l'environnement, notre gouvernement s'est illustré par une grande inaction climatique lors de son précédent quinquennat et toi, retraité plein de sagesse contrairement aux extrêmes sans nuances, tu votes Macron.
Tu appelles cela de la modération, j'appelle cela de l'irrespect pour les plus démunis et pour les futurs générations.
Quand j'écris " le structurel est définitif " je veux dire que l'on ne baisse pas les salaires quand on les a augmenté.
Mais le social acquis est tout aussi définitif. Ou ai je écrit qu'il fallait remettre en cause le social ?
Favoriser les investissements créateurs d'emplois vous semble donc aberrant ?

Ensuite vous passez à l'environnement. Vous aimez bien sauter du coq à l'âne. Certes Macron n'a pas été exemplaire en matière d'environnement et même si vous et moi ne sommes pas d'accord sur les orientations ( je suis favorable à un mix énergétique incluant le nucléaire ), j'ai déjà écrit que je lui reproche une inaction coupable comme je l'ai fait à ses 3 prédécesseurs.
Oui j'ai voté Macron parce que il n'y avait pas de candidat social démocrate. Vous en connaissez ?
Et arrêtez avec l'irrespect pour les plus démunis. Qu'avez vous fait pour eux, vous ? Moi j'ai oeuvré pendant 12 ans dans des associations pour les aider. Si vous avez fait plus que moi, bravo. Et si vous avez fait beaucoup moins cessez d'accuser et bougez vous.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »