papibilou a écrit : ↑02 mars 2023 15:25
Victor a écrit : ↑02 mars 2023 15:19
Vous êtes hors sujet.
Vous mixez des problématiques qui vous paraissent proches alors qu'elles ne le sont pas.
La natalité hyper faible en Europe n'a rien à voir avec la croissance de la population mondiale qui est tirée par certains pays qui ont une natalité "explosive".
Je ne suis pas hors sujet. Vous partez du principe que nous, puisque nous sommes riches, nous pouvons augmenter notre population, comme si c'était une fin ultime. Même si les pays qui tirent la population mondiale vers le haut ralentissent, le monde aura encore trop d'humains.
Je pense que vous êtes hors sujet parce que les problèmes de surpopulation mondiale sont dus à des pays déjà extrêmement peuplés et surtout avec des natalités très importantes. Par exemple avec des moyennes de 6 enfants par femme.
Cela n'a vraiment rien à voir avec la démographie européenne et française.
Ce n'est pas parce que notre natalité va rester basse ou encore plus baisser que cela solutionnera les problèmes de surpopulation mondiale.
En Europe la natalité est 1,5 enfants par femme. C'est à dire que la population européenne est en danger, car le minimum pour renouveler les générations (2,1 enfants par femme) n'est pas atteint.
Pourquoi croyez-vous qu'Angela Merkel a accueilli autant de réfugiés ?
Par pure bonté d'âme ?
ou pour contrebalancer la désastreuse natalité allemande ?
Un pays qui a de moins en moins d'enfants, de jeunes, d'actifs et de plus en plus de vieux, de retraités est un pays qui se meurt, qui sacrifie son avenir. Cela me parait évident. Comment faites-vous pour ne pas comprendre cela ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville