Ok, je suis d'accord pour dire que c'est idiot d'assimiler le CO2 à un poison, voire de parler de "carbone" pour encore plus simplifier (vu que le carbone est la base de la vie).lotus95 a écrit : ↑29 juin 2023 10:01 Citer 2 chiffres ne veut pas dire ne rien savoir par ailleurs ... mais ces chiffes illustrent bien la disproportion entre le matraquage journalier de la doxa réchauffiste et les faits
On ne parle du CO2 que comme d'un poison , en oubliant que c'est aussi ce qui fait vivre l'environnement et nous avec , et en éludant les données historiques qui démontrent que les taux actuels sont infiniment plus bas qu'à certaines périodes avec poutant bien moins d'activité humaine
Il n'y a strictement aucune preuve que le réchauffement soit significatif ou exceptionnel , et encore moins que l'activité humaine en soit à l'origine.
On force le trait sur ce qui arrange , mais qui parle de l'extension continue des glaces au Groenland (par exemple) ??
je t'invite à suivre ce compte ultra étayé et illustré sur Twitter , tu pourrais apprendre des choses , toi qui n'es pas dans le cherry picking![]()
https://twitter.com/NiusMarco/status/16 ... _gwbouAAAA
https://twitter.com/NiusMarco/status/16 ... -ktbouAAAA
Il y aurait plutôt des preuves dans le sens inverse , à savoir des pics de températures qui engendrent des pics de CO2 (voir autres fils)
https://twitter.com/Elpis_R/status/1674 ... nnnrwuAAAA
Corrélation n'est pas causalité , on le serine suffisamment sur d'autres sujets pour ne pas virer de bord sur celui là hein ..
Et dans l'ordre normal des choses , c'est à ceux qui soumettent une thèse de démontrer de façon solide leurs résultats , pas à ceux qui contestent des modèles douteux qui ne prouvent rien ... surtout lorsqu'on se sert de ces prétextes pour se goinfrer via des nouveaux business très lucratifs ou pour resserrer l'étau sur les populations.
Je t'ai demandé dans d'autres fils quelles étaient les preuves les plus marquantes de ce "réchauffement anthropique" , tu n'en as pas produit une seule, tu te contentes juste de renvoyer aux 3000 pages des rapports du Giec ...tu es bien mal placé pour parler de relativisme alors que tes credos ne sont fondés que sur du vent
N'empêche que le CO2 est le principal gaz à effet de serre émis par les humains, que l'effet de serre induit par ces émissions augmente la température mondiale moyenne, et que l'augmentation trop rapide de la température mondiale moyenne crée des désordres climatiques largement plus délétères que bénéfiques (même si localement on peut trouver des effets bénéfiques).
Il y a des quantités immenses de preuves que la vitesse d'augmentation de température actuelle est exceptionnelle. Et autant que les effets en seront exceptionnels.
Pour ton premier lien twitter : il suffit de suivre les liens vers la source originale, http://polarportal.dk, qui suit l'évolution de la glace du Groenland, pour y lire "La carte illustre comment la surface de la calotte glaciaire du Groenland gagne et perd de la masse au quotidien. Cette différence entre les chutes de neige et le ruissellement est connue sous le nom de bilan massique de SURFACE. Il est toujours positif au cours d'une année car toutes les chutes de neige ne s'écoulent pas à nouveau de la calotte glaciaire.
Le bilan de masse de surface n'est PAS identique au bilan de masse TOTAL (c'est-à-dire le gain ou la perte global de la calotte glaciaire), qui comprend également la masse perdue lorsque les glaciers se détachent des icebergs, la fonte des langues glaciaires lorsqu'elles entrent en contact avec l'eau de mer et les effets de frottement et autres au bas de la calotte glaciaire." (je l'ai passé en Google trad pour la version française). Donc quand on fait ss propres recherches pour comprendre les choses, on voit que ce post twitter est une arnaque : l'accumulation de neige de surface au cours d'une année n'est pas l'évolution de la quantité de glace globale.
Pour ton second lien twitter, c'est encore une arnaque relativiste. Déjà parce qu'ils admettent qu'il y a fonte de glace, mais en minimisant la quantité de fonte de manière débile. Et ensuite parce qu'ils prennent des données sur 30 ans (sans source), alors qu'on sait que dans les années 90 et 2000 la fonte était plus lente qu'actuellement, ce qui dilue le résultat sur une plus longue période. Ce qu'il faut retenir de ce message c'est qu'il y a bien fonte de glace au lieu de stockage de glace comme auparavant, mais ça c'est passé sous silence.
Bref tu fais encore dans le cherry picking de mauvaises informations individuelles pour prouver un truc global.
On a déjà expliqué pourquoi la théorie du réchauffement qui entraine l'augmentation de CO2 est fausse, vu qu'elle ne se base QUE sur les échanges naturels de CO2 en surface d'océan, sans prendre en compte les autres facteurs. En effet corrélation n'est pas causalité, ce qui bat en brèche ton argument. Et aussi qu'on se fout des pics de concentration de CO2, vu que c'est l'effet moyen du CO2 sur longue période qui a un effet sur le climat.
La réalité du réchauffement climatique, de sa cause humaine et de ses effets sur le climat sont méga largement documentés et prouvés. Le problème c'est que ces preuves ne t'intéressent pas, parce que tu te fiches des preuves, la seule chose qui t'intéresse c'est la validation de ton idéologie choisie d'avance (et sans preuve).
Encore une fois il n'y a aucun business global lucratif avec la lutte contre réchauffement climatique. Le business à grande échelle était largement plus lucratif quand on pouvait faire ce qu'on voulait sans norme environnementale.
Je te re-répète ce que je t'ai déjà dit : va voir dans le rapport du GIEC et ses résumés, il y a des centaines de sources prouvant le réchauffement climatique. On ne peut pas faire mieux niveau synthèse des connaissances, donc non, je ne m'embêterai pas à te chercher à la main des études que tu ne liras pas et que tu contrediras par principe sur la base de rien. Vas lire les sources présentes dans le rapport du GIEC.
Par ailleurs je remarques qu'en quelques lignes tu arrives à :
- dire qu'il n'y a pas de preuve de réchauffement climatique tout en fournissant une source qui montre une fonte de calotte polaire due au réchauffement climatique
- dire que le taux de CO2 dans l'atmosphère est plus bas qu'à "certaines périodes" et que ça n'est pas grave, tout en disant qu'il y a des pics de CO2 à cause des pics de température (et que, du coup, le CO2 aurait une importance).
Bref des contradictions, à cause du fait que tu ne fais que cueillir des cerises d'arguments individuels incohérents entre eux. Là où les observations des chercheurs forment une théorie cohérente.