Yaroslav a écrit : ↑22 août 2023 17:28
lotus95 a écrit : ↑21 août 2023 19:16ben voyons , la mauvaise foi est forcément chez ceux qui remettent en cause la thèse officielle "parce qu'ils ne veulent pas qu'on les emmerde" , pas parce qu'il n'y a aucune preuve solide d'un réchauffement exceptionnel et encore moins d'origine humaine.
Alors pour ma part, je n'ai pas de diesel, je ne mange pas de viande ou presque pas, je privilégie les circuits courts , je suis contre les accords de libre-échange débiles du genre Ceta qui font venir du bout du monde des produits qu'on sait produire en France ...
donc pas de bol , votre cliché tombe à l'eau , je n'ai rien contre des changements de mode de vie pertinents et réellement justifiés ; remettre en cause la thèse de réchauffement anthropique ne veut pas nécessairement dire être hermétique à des modes de consommation plus intelligents, par exemple.
Et pourtant, vous avez déclaré ne pas être pas convaincu par le réchauffement climatique en partie parce que les solutions qui sont proposées pour infléchir la trajectoire ne vous plaisent pas. Je me base donc sur ce que vous avez écrit.
Oui c'est vrai, mais ce serait plutôt la cerise sur le gateau ; il y a d'abord tous les éléments qui démontrent que le catastrophisme actuel est disproportionné et n'est pas fondé sur des preuves solides , mais au contraire démonté par les données historiques , et que la thèse officielle est fortement contestée par de nombreux scientifiques ; et le fait qu'on ait recours à un bourrage de crâne médiatique terrorisant trahit la fragilité de ce narratif
Ensuite , ce n'est pas que les solutions préconisées ne me plaisent pas , c'est surtout que ce sont de fausses bonnes solutions dont la faisabilité et l'efficacité sont loin d'être démontrées (voire au contraire) , et qui n'ont vocation qu'à enrichir quelques poignées de requins tout en nous emmenant dans le mur et en creusant encore davantage les inégalités
Par exemple, lorsqu'on parle de généralisation des véhicules électriques , on fait mine d'oublier que leur simple conception nécessite des quantités phénoménales de métaux (avec dépendance accrue vis à vis de de la Chine et de la RDC) , d'énergie et d'eau ... ressources qui sont déjà en forte tension aujourd'hui
On fait mine d'oublier aussi le contexte d'enchérissement croissant de l'électricité , d'autant plus dans le système stupide actuel de cout marginal qui fait office de prix du marché , et de pénuries potentielles qui conduiront fatalement à des rationnements en cas de situation critique
On oublie aussi que , secret de fabrication oblige, la réparabilité de ces véhicules (batteries) est faible et que de nombreux véhicules électriques terminent à la casse prématurément faute de pouvoir être réparés. Bien vu pour le côté écologique de la chose
Et je ne parle pas du cout d'acquisition de ces véhicules , déjà non accessible pour le plus grand nombre, qui sera soumis aux fluctuations de prix des terres rares.
Bref, de là à penser que le véritable projet soit de transformer le véhicule en produit de luxe , accessible seulement à ceux qui pourront se le permettre, et réduire drastiquement le parc automobile .. il n'y a pas un grand pas.
Inutile de développer le sujet des énergies renouvelables , notamment l'arnaque des éoliennes qui semblent surtout représenter un bon filon à subventions pour les initiés , à défaut d'être une alternative solide et fiable aux énergies fossiles ou nucléaires.
Là encore , on passe d'une énergie sûre et peu couteuse à une énergie aussi ruineuse qu'aléatoire
lotus95 a écrit : ↑21 août 2023 19:16En l'occurrence, j'exprime surtout un ras le bol de l'instrumentalisation de la science par les politiques et l'oligarchie mondialiste.
Alors vous pouvez bien caricaturer ma pensée , s'il y a une anomalie quelque part , c'est de ne pas mesurer (ou faire semblant) les enjeux économiques et politiques colossaux du réchauffisme , et notamment des dérives totalitaires qu'il implique.
Mais à part ça , il n'y a pas de constats puisqu'on parle de modèles prédictifs fondés sur un historique tronqué des périodes chaudes du passé ; et je ne parle pas du concept même de température mondiale moyenne qui ne veut rien dire en soi ; il n'y a pas un réchauffement climatique global, mais des réchauffements et refroidissements locaux , moyenner des températures extrêmes inverses , compte tenu de la couverture insuffisante et disparate en stations météo selon les régions du globe, est plutôt grossier
par ailleurs, les méta-analyses sont soumises à des critères de sélection d'études dont on peut douter de l'objectivité compte tenu des missions du Giec définies dans ses statuts
Et enfin, je vois mal comment on peut prouver un réchauffement d'origine humaine autrement que par corrélation temporelle potentiellement foireuse ou par déduction , ce qui n'a rien de rigoureux et fiable quoi qu'on en dise.
Les prédictions restent du domaine de la probabilité.
Et le plus probable, c'est qu'on s'oriente vers un réchauffement climatique d'origine humaine. Le plus probable n'est ni un refroidissement, ni un refroidissement miraculeux "à venir", ni une totale innocence de l'activité humaine dans le réchauffement climatique.
Mais je reste néanmoins tout à fait convaincu qu'il y a un facteur politique / idéologique qui motive votre déni, quand bien même vous auriez une "conscience environnementale". En tout cas, vous semblez vous imaginer qu'il y a un complot climatique qui sert les intérêts de quelques uns. Un peu comme les anti-vax ont défendu l'idée du grand complot de "Big Pharma". Mais autant je peux comprendre qu'on puisse croire à ce genre de choses, même si évidemment je n'y adhère pas, autant je ne vois vraiment pas quels pourraient être les intérêts dissimulés du réchauffement climatique. Ça amène les écologistes à dire "on avait raison". Oui mais encore ? Ça sert les intérêts des fabricants d'éoliennes... du nucléaire aussi... Bref tout ça c'est quand même un peu léger pour se mettre 97% de la communauté scientifique internationale dans la poche... La réalité c'est que le réchauffement climatique est un constat scientifique
qui fait chier tout le monde, on a strictement rien à y gagner, mais il y a ceux qui veulent agir pour essayer d'inverser la tendance et ceux qui s'en foutent royalement.
'le plus probable" ... en fonction de quoi ?
Quoi qu'il en soit, les discours actuels ne traduisent pas le moindre doute , on transforme au contraire des prédictions en réalités , et on abrutit les masses via une communication résolument anxiogène ... la recette qui a bien fonctionné dans la phase covid
le travers est qu'à force de prendre les gens pour des demeurés , on ne fait qu'induire une défiance croissante vis à vis des politiques et des médias
Mais vous avez en partie raison, le facteur politique pèse lourd dans mes convictions sans pour autant dénier quoi que ce soit sur le volet scientifique, je considère en effet l'enchainement des différentes crises comme un moyen de ... et non une finalité.
Pour moi, c'est une évidence que gouverner exclusivement par la peur sans discontinuer ne présage rien de bon , c'est toujours sous couvert sécuritaire que les régimes autoritaires se sont établis , et là , entre les pandémies, la guerre , le climat , l'insécurité ... il y a de la matière ...
Et force est de constater qu'en France (et pas que), le covid , la guerre en Ukraine , le réchauffement climatique et la transition énergétique ... ont un aboutissement commun (qu'il soit programmé ou non n'a pas d'importance) : le pillage des richesses par une minorité, la ruine économique et l'appauvrissement des populations, la destruction des services publics, "l'éducation" des masses à la perte de libertés prétendument nécessaire aux causes invoquées ...
On ne peut pas parler de complot parce qu'il n'y a pas de secret , tous les faits et projets sont accessibles à tous ceux qui prennent la peine de s'informer au delà du champ étriqué des médias subventionnés ; et quel besoin de comploter lorsqu'on peut jouer sur la peur , l'infantilisation , la culpabilisation et le sens de l'auto-flagellation des masses ?
autant je ne vois vraiment pas quels pourraient être les intérêts dissimulés du réchauffement climatique
par exemple, 89 000 milliards d'investissements sur 15 ans qui ne profiteront qu'à une minorité , le développement d'une société de surveillance à la chinoise qui fera la part belle au marché ultra juteux des objets connectés et mettra en coupe réglée les populations , la privatisation des ressources naturelles , qui sait ...