On va faire simple : dans son raisonnement Macron écarte tous les députés élus du NFP (avec les millions de Français qui ont voté pour, que ce soit par adhésion ou par défaut) et tous les députés élus du FN (avec les millions de Français qui ont voté pour par adhésion) pour en arriver à son fameux "arc républicain" qui se résume à quoi au juste ? Aux députés rescapés de son camp, (dont certains ont été en plus élus avec des voix de gauche) à ceux du Modem ( (dont certains ont aussi été élus avec des voix de gauche) et -éventuellement des députés LR non RN : comptez, ça fait combien au total pour réaliser une majorité absolue ? Et est-ce démocratique d'éliminer de fait deux composantes essentielles de l'actuelle assemblée : le FN et le NFP ?papibilou a écrit : ↑24 juillet 2024 13:21Il y a eu un sondage sur le départ de Macron. Le résultat est clair mais pas de 80%, c'est 57%.Once a écrit : ↑24 juillet 2024 12:53
Cette proposition n'a aucun sens compte tenu du morcellement des composantes de l'Assemblée : aucun camp, aucune coalition crédible ne pourra générer une majorité absolue pour gouverner.
Le Président ne tient pas compte du fait qu'à la suite de 3 consultations successives, il a été clairement battu. Le Président ne tient pas non plus compte du fait qu'à la suite du second tour une composante est arrivée en tête : le NFP. Il lui manquait une proposition de Premier ministre : cela a été fait hier soir. L'usage démocratique urait été qu'il invite le NFP à former un gouvernement autour de cette personne, quitte à ce qu'il soit censuré en moins de 3 semaines. Mais Macron serait sorti au moins grandi de cette séquence en ayant joué le jeu de la démocratie.
Il fait la sourde oreille au fait qu'une large majorité de Français ont exprimé un clair rejet de sa personne
Oui la fameuse "trêve des JO". Sauf que Macron l'aurait bien mieux respectée en repoussant sa dissolution à la rentrée de septembre. Là encore il a agi en totale impulsivité à la suite du résultats des européennes qui ne lui convenaient pas alors qu'elles n'avaient pas de portée strictement nationale.
Macron ne cherche qu'à gagner du temps alors qu'il n'a aucune solution et qu'il n'a pas le courage de reconnaître qu'il a complètement merdé sur cette séquence qui n'a qu'une conséquence : celle de réunir tous les mécontentements contre lui. Depuis l'extrême droite jusqu'à l'extrême gauche en passant par son propre camp (Attal est très en colère contre lui et il n'est pas le seul au centre)
De Gaulle a eu le mérite de quitter le pouvoir en 69 alors que les Français lui avaient clairement signifié "stop" en une seule fois.
Macron persiste et signe alors qu'il a été battu à trois reprises en quelques semaines. C'est un déni total de démocratie.
S'il avait le courage d'engager enfin sa responsabilité en consultant les Français par référendum, 80 % de tous bords lui diraient probablement à présent : "Partez ! ça suffit !"
Et le pays aurait gagné deux ans.
Curieux référendum que celui ou le PDR auquel les français ont donné mission de 5 ans se saborderait en laissant le bordel s'installer en France et en plus au moment des JO.
De Gaulle avait promis avant un référendum qu'il quitterait le pouvoir si on répondait non à son projet de régionalisation. Et il a reconnu avoir fait une erreur.
Enfin, s'il nomme un PM de gauche du centre ou de droite, sans une coalition il devra en nommer un autre une semaine plus tard.
Ce qu'il souhaite est LA SEULE SOLUTION : une coalition assez large pour pouvoir gouverner sans tomber immédiatement. Et, si on peut lu reprocher bien des choses, sur ce point il a raison.
Tous ceux qui affirment que la gauche a gagné sont ridicules. Le parti le plus important est le RN. Le groupe le plus important est le NFP mais si LR rejoint le centre pour un projet de gouvernement ils seront plus nombreux que le NFP. Et pourtant ils ne pourront pas,non plus, gouverner car ils n'atteindront pas la majorité absolue.
Vous oubliez de préciser ceci : "57 % des Français veulent la démission d’Emmanuel Macron s’il perd les législatives" C'était donc avant les législatives.Il y a eu un sondage sur le départ de Macron. Le résultat est clair mais pas de 80%, c'est 57%.
Or on voit bien qu'il les a perdues. Mais je pense que si on refaisait ce même sondage à la suite de son impuissance actuelle mêlée à un tel déni de réalité, le chiffre gonflerait.