Mesoke a écrit : 09 janvier 2025 13:14
Victor a écrit : 09 janvier 2025 12:23
Il faut développer son propre sens critique et se faire sa propre opinion et non se baser uniquement sur des "observateurs politiques".
Lisez ma citation de Tocqueville.
Comparer le comportement et les propos des élus LFI avec ceux d'autres partis.
Il ne s'agit de placer LFI à gauche, à l'extrême-gauche, à l'extrême-extrême-gauche, etc.
Il s'agit de mesurer la dangerosité de ce parti. Est-ce un parti dangereux pour notre démocratie, voilà la vraie question.
Imaginez que vous militez dans un parti d'opposition en Italie gouvernée par le RN italien le parti de Méloni.
Maintenant que vous militez dans un parti d'opposition au Venezuela gouverné par Maduro soutenu par Mélenchon.
Ou bien dans l'opposition au régime castriste cubain, également idolâtré par JLM.
C'est ça la vraie question.
Qui respecte le mieux la démocratie, les oppositions, la liberté d'opinion et d'expression ?
L'Italie de Mélonie ou le régime cubain ?
Où préféreriez-vous vivre ?
'tain ce bel assemblage de sophismes et autres arnaques grossières à l'amalgame. C'en est presque beau tant c'est foireux. Et tu oses nous parler d'esprit critique dans le même message ...
Tu pars du soutien affiché de Mélenchon pour des dirigeants anti-américains. Ces dirigeants sont des dictateurs, donc tu en déduis que Mélenchon aime les dictatures. Première arnaque, il n'a jamais affirmé ça, et a même maintes fois tenté de minimiser l'aspect dictatorial des régimes vénézuélien ou cubain ce qu'il n'aurait pas fait si la dictature était son objectif. Et là bam ! du coup c'est LFI en entier qui est pro-dictature, et donc un parti dangereux ! Personne chez LFI à part Mélenchon ne semble soutenir de dirigeant anti-américain, ce parti a plus de propositions démocratiques dans son programme que limite tous les autres réunis, genre 6e république avec amélioration du parlementarisme au détriment de la puissance présidentielle ou amélioration de la démocratie directe, mais non, via une suite d'arnaques et d'amalgames bancals tu tires comme conclusion que LFI est un parti pro-dictature.
Et ça parle d'esprit critique. Si tu veux je peux te donner quelques dizaines de sources qui expliquent et développent l'esprit critique, tu ne sembles en connaitre que le nom sans comprendre sa signification ...
C'est simple à comprendre. LFI, Mélenchon et d'une manière générale la gauche radicale place ses idées au-dessus de la démocratie.
Est-ce que vous connaissez d'autres partis ou d'autres leaders qui vont régulièrement dans ces pays bolivariens d'Amérique du Sud.
Il faut savoir percevoir les signaux faibles en politique bien que les signaux envoyés par LFI et JLM ne soient pas si faibles que cela.
Mon point de vue vous le connaissez, je n'ai absolument aucune confiance dans JLM, dans ses acolytes, dans ses projets de 6ième république.
Et puis avez-vous remarqué ce doigt accusateur de Mélenchon, très souvent pointé vers ses interlocuteurs pour les menacer.
Ce type est avant tout un procureur. Un accusateur. Il aurait été parfait en accusateur publique dans un tribunal révolutionnaire entre 1793 et 1795.
D'ailleurs il le dit lui-même. C'est un admirateur de Robespierre .. Cela fait froid dans le dos pour qui a un minimum de culture historique.
Ses modèles ? la révolution française, pas celle de 1789, celle de 1793 bien entendu.
Et bien entendu la commune de Paris avec tous les massacres qu'elle a commis envers ceux qu'elle considérait comme les "ennemis du peuple".
Si un jour un type pareil arrivait au pouvoir, priez pour ne pas être considéré comme un "ennemi du peuple" !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville