Je suis Charlie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Je suis Charlie

Message par Mesoke »

Fonck1 a écrit : 09 janvier 2025 13:15 le problème de Mélenchon, c'est que sa vision du monde passera par une forme d'autoritarisme.
il est le même que les frontistes.
Il ne me semble pas que ni les frontistes ni Mélenchon ne prônent l'autoritarisme.

Mélenchon propose même de diminuer le pouvoir du président au profit de celui de l'assemblée.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Patchouli38 a écrit : 09 janvier 2025 12:29
jeandu53 a écrit : 09 janvier 2025 12:27

Au contraire. "Je suis Charlie", c'est l'éloge de la liberté d'expression. On ne peut pas, d'un côté, dire "Je suis Charlie", et de l'autre, vouloir faire taire ses opposants.
Tout à fait.
Je ne faisais que répondre à Victor (même si son post ne m'était pas destiné) qui estime que "Aujourd'hui on ne peut plus être Charlie et considérer que LFI est un parti fréquentable".

Tiens ::d Soit tu retournes ta veste .. :]
Soit tu n'es pas Charlie ...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

mic43121 a écrit : 09 janvier 2025 13:54
Patchouli38 a écrit : 09 janvier 2025 12:29

Tout à fait.
Je ne faisais que répondre à Victor (même si son post ne m'était pas destiné) qui estime que "Aujourd'hui on ne peut plus être Charlie et considérer que LFI est un parti fréquentable".

Non, non, je ne retourne pas ma veste. Ce n'est tout de même pas moi qui dit que tu n'es pas Charlie si tu estimes que LFI n'est pas d'extrême-gauche. J'avais mis un lien wikipédia affirmant que certains place LFI à la gauche radicale, voir d'extrême-gauche pour d'autres observateurs.
Donc de ce fait, Victor et Mesoke ont raison, chacun à la manière.

Je ne vois pas ou se situe mon "retournement de veste".
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 09 janvier 2025 13:14
Victor a écrit : 09 janvier 2025 12:23 Il faut développer son propre sens critique et se faire sa propre opinion et non se baser uniquement sur des "observateurs politiques".
Lisez ma citation de Tocqueville.
Comparer le comportement et les propos des élus LFI avec ceux d'autres partis.
Il ne s'agit de placer LFI à gauche, à l'extrême-gauche, à l'extrême-extrême-gauche, etc.
Il s'agit de mesurer la dangerosité de ce parti. Est-ce un parti dangereux pour notre démocratie, voilà la vraie question.
Imaginez que vous militez dans un parti d'opposition en Italie gouvernée par le RN italien le parti de Méloni.
Maintenant que vous militez dans un parti d'opposition au Venezuela gouverné par Maduro soutenu par Mélenchon.
Ou bien dans l'opposition au régime castriste cubain, également idolâtré par JLM.
C'est ça la vraie question.
Qui respecte le mieux la démocratie, les oppositions, la liberté d'opinion et d'expression ?
L'Italie de Mélonie ou le régime cubain ?
Où préféreriez-vous vivre ?
'tain ce bel assemblage de sophismes et autres arnaques grossières à l'amalgame. C'en est presque beau tant c'est foireux. Et tu oses nous parler d'esprit critique dans le même message ...

Tu pars du soutien affiché de Mélenchon pour des dirigeants anti-américains. Ces dirigeants sont des dictateurs, donc tu en déduis que Mélenchon aime les dictatures. Première arnaque, il n'a jamais affirmé ça, et a même maintes fois tenté de minimiser l'aspect dictatorial des régimes vénézuélien ou cubain ce qu'il n'aurait pas fait si la dictature était son objectif. Et là bam ! du coup c'est LFI en entier qui est pro-dictature, et donc un parti dangereux ! Personne chez LFI à part Mélenchon ne semble soutenir de dirigeant anti-américain, ce parti a plus de propositions démocratiques dans son programme que limite tous les autres réunis, genre 6e république avec amélioration du parlementarisme au détriment de la puissance présidentielle ou amélioration de la démocratie directe, mais non, via une suite d'arnaques et d'amalgames bancals tu tires comme conclusion que LFI est un parti pro-dictature.

Et ça parle d'esprit critique. Si tu veux je peux te donner quelques dizaines de sources qui expliquent et développent l'esprit critique, tu ne sembles en connaitre que le nom sans comprendre sa signification ...
C'est simple à comprendre. LFI, Mélenchon et d'une manière générale la gauche radicale place ses idées au-dessus de la démocratie.
Est-ce que vous connaissez d'autres partis ou d'autres leaders qui vont régulièrement dans ces pays bolivariens d'Amérique du Sud.
Il faut savoir percevoir les signaux faibles en politique bien que les signaux envoyés par LFI et JLM ne soient pas si faibles que cela.

Mon point de vue vous le connaissez, je n'ai absolument aucune confiance dans JLM, dans ses acolytes, dans ses projets de 6ième république.
Et puis avez-vous remarqué ce doigt accusateur de Mélenchon, très souvent pointé vers ses interlocuteurs pour les menacer.

Ce type est avant tout un procureur. Un accusateur. Il aurait été parfait en accusateur publique dans un tribunal révolutionnaire entre 1793 et 1795.
D'ailleurs il le dit lui-même. C'est un admirateur de Robespierre .. Cela fait froid dans le dos pour qui a un minimum de culture historique.

Ses modèles ? la révolution française, pas celle de 1789, celle de 1793 bien entendu.
Et bien entendu la commune de Paris avec tous les massacres qu'elle a commis envers ceux qu'elle considérait comme les "ennemis du peuple".

Si un jour un type pareil arrivait au pouvoir, priez pour ne pas être considéré comme un "ennemi du peuple" !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Victor a écrit : 09 janvier 2025 09:41
vivarais a écrit : 09 janvier 2025 09:30 Et dire qu'ils y étaient au lendemain de cela dan la marche décrétée par hollande alors qu'il avait exclu le RN mais qui leur avait rendu hommage
quand même par une action séparée
tout comme encore aujourd'hui où cette fois il est admis comme pour le 7 octobre où cette fois LFI ne cache plus où maintenant LFI montre son vrai visage anti sémite sous couvert d'anti sioniste a refusé de participer
Quelques uns qui ne le sont pas et qui l'on démontré en y allant ont quitté depuis LFI en tant que députés
Le pire étant que l'on trouve des français à priori normaux, éduqués, non islamistes, mais tellement formatés politiquement (je pense à Mesoke) pour nous affirmer sans sourciller que LFI est un parti normal, tout à fait fréquentable, défendant les valeurs de la république et la laïcité alors que le RN serait le diable incarné.
Aujourd'hui on ne peut plus être Charlie et considérer que LFI est un parti fréquentable.
Chacun peut prétendre ce qu'il veut , le verdict est le résultat des urnes
Uburoi prétendait que la CFDT pas ses positions de syndicat progressiste resterait le premier syndicat
le verdict est : il a chuté à 14 % aux dernières élections professionnelles juste au dessus de 4 % du risque de perdre sa représentativité syndicale
Comme quoi on eut prétendre ce que l'on veut c'est le résultat des urnes qui décide
il n'y a pas si longtemps aux législatives chaque parti se présentait individuellement
Aujourd'hui certains en sont réduits à faire des listes d'union pour avoir chacun quelques députés
Je fais pour cela confiance pour le devenir de chaque parti à l'intelligence collective des français même si ce qui en sort des urnes n'et pas dans mon intérêt (je m'adapte )
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

La liberté d'expression , je suis Charlie ... oui , mais je suis pas Hanouna ni Cnews pour les gens de gauche .... :content36
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 09 janvier 2025 13:49
Fonck1 a écrit : 09 janvier 2025 13:15 le problème de Mélenchon, c'est que sa vision du monde passera par une forme d'autoritarisme.
il est le même que les frontistes.
Il ne me semble pas que ni les frontistes ni Mélenchon ne prônent l'autoritarisme.
Mélenchon propose même de diminuer le pouvoir du président au profit de celui de l'assemblée.
Parce que vous vous faites votre opinion en écoutant religieusement ce que raconte ce genre de personnages.
Un leader politique nostalgique de Robespierre, cela ne vous allume pas quelques warning dans votre tête ???
Vous me faites penser à un bigot qui écoute un curé.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Patchouli38 a écrit : 09 janvier 2025 14:11
mic43121 a écrit : 09 janvier 2025 13:54

Non, non, je ne retourne pas ma veste. Ce n'est tout de même pas moi qui dit que tu n'es pas Charlie si tu estimes que LFI n'est pas d'extrême-gauche. J'avais mis un lien wikipédia affirmant que certains place LFI à la gauche radicale, voir d'extrême-gauche pour d'autres observateurs.
Donc de ce fait, Victor et Mesoke ont raison, chacun à la manière.

Je ne vois pas ou se situe mon "retournement de veste".

Rassures toi..ce n'est pas une accusation ..LFI n'est pas Charlie ..
Et tu soutiens souvent ce mouvement ... :]
TU vois là ? :]
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Ouais, bizarrement je préfère me baser sur un programme de parti et sur les déclarations des membres de ce parti plutôt que sur des trucs que tu t'inventes pour mieux le critiquer.

Apporte des preuve et on pourra en juger. En attendant les seules infos factuelles dont on dispose ne montrent pas de volonté de dérive autoritaire de LFI, au contraire.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 04 janvier 2025 16:43 Par la culture, la liberté, l'éducation, la prospérité, etc. Que des machins de gauchistes dont tout le monde se fiche. Pourtant il semble bien que les sociétés se sécularisent vachement mieux quand elles ont accès à des occupations et des idées autres que la religion.
Mais tu ne nous dis pas si tu es Charlie .. :]
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 09 janvier 2025 20:56 Ouais, bizarrement je préfère me baser sur un programme de parti et sur les déclarations des membres de ce parti plutôt que sur des trucs que tu t'inventes pour mieux le critiquer.
Les programmes politiques, c'est l'équivalent des publicités dans le monde commercial.
Si vous prenez les publicités pour la vérité absolue, je comprends mieux votre naïveté politique d'un niveau absolument intersidéral.

La politique, c'est du décodage, c'est la recherche des signaux faibles. C'est pas la lecture au premier degré des programmes politiques. ça c'est pour les neuneus.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

mic43121 a écrit : 09 janvier 2025 20:57
Mesoke a écrit : 04 janvier 2025 16:43 Par la culture, la liberté, l'éducation, la prospérité, etc. Que des machins de gauchistes dont tout le monde se fiche. Pourtant il semble bien que les sociétés se sécularisent vachement mieux quand elles ont accès à des occupations et des idées autres que la religion.
Mais tu ne nous dis pas si tu es Charlie .. :]
Il n'est pas Charlie vu qu'il est LFI ! Et qu'il n'a pas compris la nature véritable de ce parti.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

mic43121 a écrit : 09 janvier 2025 20:57 Mais tu ne nous dis pas si tu es Charlie .. :]
Non, je suis Mesoke :content12
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 10 janvier 2025 12:04 Les programmes politiques, c'est l'équivalent des publicités dans le monde commercial.
Si vous prenez les publicités pour la vérité absolue, je comprends mieux votre naïveté politique d'un niveau absolument intersidéral.

La politique, c'est du décodage, c'est la recherche des signaux faibles. C'est pas la lecture au premier degré des programmes politiques. ça c'est pour les neuneus.
Quel foutage de gueule, vu que tu ne prends en compte que quelques petits bouts de programme du RN pour tenter de prouver que c'est un parti de gauche, alors que d'autres propositions publiques du RN montrent qu'ils ont des objectifs libéraux et que leurs votes parlementaires sont systématiquement en faveur du libéralisme économique.

Dans le cas de LFI on n'a aucune proposition autoritaire et aucun vote vers de l’autoritarisme, mais plutôt l'inverse. Tes signaux faibles qui montreraient l'inverse sont juste des signaux électriques défaillants dans ton cerveau ...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 10 janvier 2025 12:10
Victor a écrit : 10 janvier 2025 12:04 Les programmes politiques, c'est l'équivalent des publicités dans le monde commercial.

Quel foutage de gueule, vu que tu ne prends en compte que quelques petits bouts de programme du RN pour tenter de prouver que c'est un parti de gauche, alors que d'autres propositions publiques du RN montrent qu'ils ont des objectifs libéraux et que leurs votes parlementaires sont systématiquement en faveur du libéralisme économique.

Dans le cas de LFI on n'a aucune proposition autoritaire et aucun vote vers de l’autoritarisme, mais plutôt l'inverse. Tes signaux faibles qui montreraient l'inverse sont juste des signaux électriques défaillants dans ton cerveau ...
La vérité en politique ne se trouve pas dans les programmes. Ces serait trop facile.
Surtout avec les partis populistes ou extrémistes.
La vérité, il faut aller la chercher dans les déclarations des leaders, dans leurs réponse quand ils sont "cuisinés" par de bons journalistes.
Dans les débats politiques mais aussi dans le non-verbal.
Imaginons un parti qui aurait un programme qui m'irait parfaitement mais dont le leader aurait déclaré par qu'il a pour modèle Robespierre ou Marat .. Et bien cela m'en apprendrait plus et aurait bien plus de poids que le programme (on sait que les programmes sont rarement appliquées et c'est logique, ils sont d'abord faits pour gagner des voix aux élections).
Pourriez-vous voter pour un parti dont le leader aurait une admiration pour Staline ou pour Mao ?
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »