jeandu53 a écrit : 11 janvier 2026 22:06
papibilou a écrit : 11 janvier 2026 12:08
Quelques questions:
Nous avons du mal face à l'ouverture de nos frontières. C'est exact. Les autres pays européens, beaucoup moins. Pourquoi ?
Immobilisme ? Dans quel domaine ?
Protection de certains secteurs ? Oui, d'accord avec ça. Mais est ce le problème de l'UE ou de sa présidence ?
Toutous obéissants ? Non. Mais pas toujours entendus car la structure de notre économie ne se prête pas dans tous les domaines à une ouverture économique. Vous voulez un exemple ? Le secteur agricole c'est moins de 500 000 emplois. Le secteur du luxe, le double. Et ce dernier se porte bien justement par l'ouverture des frontières. Vous et moi aimerions que notre pays soit systématiquement bénéficiaire dans tous les domaines. Ça ne marche pas comme ça. Il y a toujours des secteurs qui profitent et d'autres qui sont sinistrés.
Votre obsession eurosceptique peut déboucher sur un affaiblissement formidable de notre pays que l'euro protège.
L'industrie allemande est mieux positionnée que la nôtre sur certains secteurs à haute valeur ajoutée. Elle bénéficie d'une image de marque (la qualité allemande). Elle peut vendre sa production assez cher, grâce à cette image de marque, elle s’accommode de coûts de production élevés. Les traités de libre-échange ne la gênent pas, bien au contraire : ils lui offrent de nouveaux débouchés à l'export.
Nous, nous avons les mêmes coûts de production, mais pas la même image de marque, pas la même compétitivité qualité : nous sommes donc laminés par la concurrence internationale. Et nous ne pouvons plus dévaluer pour préserver notre compétitivité prix.
D'autres pays (Italie, Espagne, pays de l'Est) ont des coûts de production moindre, et bénéficient de subventions importantes.
Jadis, nous avions certains services publics satisfaisants (je pense à EDF), mais ils ont été sacrifiés sur l'autel de la liberté de la concurrence.
Donc clairement, tous les pays ne sont pas égaux face à la construction européennes. Certains en ont bénéficié, pas nous.
Je ne suis pas sûr que l'on soit resté dans le fil.
Néanmoins, oui, certains pays ont plus bénéficié de l'UE et notre pays nettement moins car il était considéré comme riche par rapport à des nouveaux entrants. Et j'en suis ravi: je vais souvent en Espagne et l'évolution a été considérable (autoroutes train à grande vitesse, industrie automobile, construction, etc ..). Tant mieux, ça leur permet d'acheter des produits et services français.
Cela dit, vous évoquez par exemple EDF. Or, le dispositif ARENH, qui , entre parenthèses s'arrête aujourd'hui, a affaibli EDF mais a permis de baisser les prix de l'électricité. Néanmoins les hésitations de nos dirigeants (nucléaire ou pas) ont plus affaibli cette entreprise que l'UE. Ce qui montre, entre autres que confier une entreprise au pouvoir politique est souvent catastrophique.
Rappelez vous France Telecom: prix très élevés car c'était un monopole. L'ouverture à la concurrence, exigée par l'UE, s'est traduite par une formidable baisse des prix. France Telecom, devenu Orange, reste aujourd'hui un acteur majeur international. On a donc une entreprise qui est devenue internationale et les prix qui ont baissé pour vous et moi. Pas si mal au fond.
Si je résume, l'UE a constitué une avancée pour certaines de nos industries et services, parfois un recul. Le bilan est donc contrasté. Eut-il été meilleur sans l'UE, pas sûr du tout, car l'euro nous a permis de maintenir un pouvoir d'achat important pour tout ce que nous ne pouvons ou savons pas produire (par ex pétrole et gaz).
L'UE peut-elle mieux fonctionner ? J'en suis persuadé, comme je pense que notre pays peut mieux fonctionner, en particulier si nous citoyens faisons des efforts. Faut-il saborder l'UE quand les empires sont à nos portes avec un appétit féroce ? Je ne crois pas. Ciblons les insuffisances de l'UE et corrigeons les.