Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas.
Crucifix en conseil municipal, coupe de subventions et déprogrammation culturelle : une semaine d’exercice du pouvoir municipal du RN
De Carpentras à Ivry, de Carcassonne à Castres, des élus d’extrême droite ont illustré cette semaine leur conception de l’exercice du pouvoir, entre suppression de subventions pour des motifs politiques et prière en plein conseil municipal.
12 juin 2026 à 18h28
Les conseils municipaux se suivent et se ressemblent. Désormais à la tête d’une soixantaine de communes, le Rassemblement national (RN) applique méthodiquement son programme et imprime sa marque, y compris lorsqu’il siège dans l’opposition.
Subventions coupées, pressions sur la culture, relations tendues avec les opposant·es... Partout sur le territoire, l’exercice du pouvoir local du parti d’extrême droite soulève des inquiétudes pour les quelque 1,6 million de personnes qui vivent dans une ville dirigée par le RN ou ses alliés.
Entre 1995 et 2001, la gestion calamiteuse des quelques mairies conquises par le Front national (FN) avait défrayé la chronique et durablement marqué l’image d’un mouvement incapable d’exercer sérieusement des responsabilités.
Pour l’heure, les nombreuses décisions arbitraires qui émergent des assemblées communales gérées par l’extrême droite suscitent surtout les félicitations des cadres du RN, qui se réjouissent de la mise en œuvre de leurs mesures radicales.
À Ivry, un crucifix et une prière en plein conseil municipal
Le conseil municipal d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) dure depuis près de quatre heures, jeudi 11 juin, quand l’élu d’opposition RN Kevin Nader, délégué départemental du parti et assistant parlementaire, demande la parole.
L’intéressé dégaine alors un crucifix et s’adresse au maire communiste Philippe Bouyssou, sous les regards médusés du reste de l’assemblée. «
Vous refusez la laïcité dans ce conseil municipal, on sera donc placés sous le signe de la Croix, que la Croix vous bénisse tous, et je vais dire un “Je vous salue Marie”.
Je vous salue Marie, pleine de grâce. Le Seigneur est avec vous... »
Quelques minutes plus tôt, celui qui menait en mars la première liste RN de l’histoire de cette commune communiste depuis 1945 avait proposé un amendement au règlement intérieur pour interdire « le port d’un signe ou d’une tenue manifestant ostensiblement une appartenance ».
Sarah Ouisti, membre de la majorité, lui avait vertement répliqué que «
les instances de la République ont vocation à intégrer l’ensemble des enfants de cette République, avec un voile, une croix, une kippa », l’accusant de vouloir stigmatiser deux conseillères municipales voilées.
«
Je pense que la communauté chrétienne et catholique d’Ivry appréciera la manière dont vous venez de les traîner dans la boue par cette attitude, a dénoncé jeudi le maire, furieux, sous les applaudissements. C’est une honte, un véritable scandale, vous avez franchi toutes les lignes rouges. Je vous demande, je vous somme de quitter cette assemblée communale immédiatement ! »
Contacté par Mediapart, Philippe Bouyssou revient sur le comportement de l’élu d’opposition, qui a « médusé tout le monde dans la salle » : «
[Kevin Nader] a réussi son coup médiatique, mais il s’est aussi mis à dos beaucoup de gens avec cette attitude, y compris dans la communauté catholique », pointe l’édile communiste.
Lui voit dans cet épisode – qui a rapidement eu les honneurs du Journal du dimanche – une nouvelle illustration de la nature réelle du RN. «
C’est une bataille idéologique et politique qu’il va falloir mener, prévient-il. Il faut tout faire pour qu’en 2027 des gens comme ça n’arrivent jamais à la tête du pays. Je plains les gens qui vivent dans des villes dirigées par ce type d’individu. »
https://www.mediapart.fr/journal/politi ... d-exercice