Je comprends ton point de vue. C'est juste que l'ordre des priorités n'est pas le bon : il faut en priorité invertir dans l'adaptation au changement climatique pour éviter de perdre trop de sous dans un futur de moins en moins lointain.papibilou a écrit : 26 août 2026 13:05 Nous allons devoir emprunter de toutes façons pour rembourser les OAT arrivés à terme et financer le déficit colossal: 310 milliards cette année.
Alors, n'est ce pas, au point ou on en est, puisqu'on est au bord du gouffre faisons un grand pas en avant !!! Désolé, mais non.
Ne déduisez pas de mon opposition à encore plus d'emprunts que je suis opposé à des efforts dans le sens que vous souhaitez, mais j'estime que l'on ne peut se permettre de détruire nos finances publiques. Donc on commence par réduire drastiquement les dépenses, on rajoute quelques recettes et on voit après ce que l'on est en mesure d'emprunter pour l'environnement. Et on privilégie tout ce qui peut être fait sans débourser un sou.
Présidentielle : les candidats sont "dans une forme de déni" face au changement climatique, estime Jean-Marc Jancovici
- Mesoke
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 48 fois
Re: Présidentielle : les candidats sont "dans une forme de déni" face au changement climatique, estime Jean-Marc Jancovi
- gare au gorille
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 13 fois
- A été liké : 12 fois
Re: Présidentielle : les candidats sont "dans une forme de déni" face au changement climatique, estime Jean-Marc Jancovi
Mesoke a écrit : 26 août 2026 08:06Il n'y a pas d'argent magique. Essaye de comprendre le système de la dette publique, ses implications, ses limites, de comprendre qu'une dette publique c'est différent d'une dette privée et après reviens en discuter.gare au gorille a écrit : 26 août 2026 00:22 C'est vrai que pour vous comme pour Mélenchon la dette n'est qu'un faux problème !! A partir de la au diable l'avarice, pourquoi donc se priver puisque l'argent magique peut couler à flots !!
Essaye aussi de comprendre qu'un équilibre budgétaire ça se fait en priorisant des sujets sur d'autres, et qu'on parle là du sujet le plus impactant sur la vie réelle des gens du futur proche.
Boff, gardez donc votre suffisance stupide et essayer de tenir des propos un peu plus intelligents. Personne n'est dans le déni face au changement climatique, il y a simplement un désastre budgétaire qui fait que la marge de manoeuvre est de plus en plus restreinte et que toutes les belles promesses ayant trait à l'idéologie écologique seront vite rattrapées par ce qui est la réalité budgétaire réelle du pays.
Les priorités seront d'emprunter pour payer les fonctionnaires, faire tourner l'enseignement et les hôpitaux, n'oublions pas aussi de financer l'Ukraine, de nous réarmer face à la Russie et déjà de payer les intérêts d'une dette devenue astronomique. A mon avis il ne restera pas grand chose pour satisfaire les belles promesses écologiques des candidats à la présidentielles. Mais cela n'empêchera pas la course à l'échalotte des promesses toutes plus écologiquement vertueuses et plus prioritaires les unes que les autres.
"Les fasciste de demain s'appelleront eux mêmes antifascistes"
Winston Churchill"
Winston Churchill"
- Mesoke
- Dieu D'Interaldys

Ton parti a sorti de son cul 40 milliards pour mettre en place des climatiseurs sans que ça ne te dérange et tu viens nous dire qu'il n'y a plus un rond dans les caisses ? Faut arrêter avec le grand n'importe quoi. Essaye d'être cohérent deux minutes.
Encore une fois on ne parle pas de belles promesses écologiques mais d'adaptation à un changement climatique qui coutera des dizaines de milliards chaque année si on ne fait rien. On parle d'investissement sur le futur.
Encore une fois on ne parle pas de belles promesses écologiques mais d'adaptation à un changement climatique qui coutera des dizaines de milliards chaque année si on ne fait rien. On parle d'investissement sur le futur.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 151 fois
- A été liké : 41 fois
Mon ordre des priorités:Mesoke a écrit : 26 août 2026 13:42Je comprends ton point de vue. C'est juste que l'ordre des priorités n'est pas le bon : il faut en priorité invertir dans l'adaptation au changement climatique pour éviter de perdre trop de sous dans un futur de moins en moins lointain.papibilou a écrit : 26 août 2026 13:05 Nous allons devoir emprunter de toutes façons pour rembourser les OAT arrivés à terme et financer le déficit colossal: 310 milliards cette année.
Alors, n'est ce pas, au point ou on en est, puisqu'on est au bord du gouffre faisons un grand pas en avant !!! Désolé, mais non.
Ne déduisez pas de mon opposition à encore plus d'emprunts que je suis opposé à des efforts dans le sens que vous souhaitez, mais j'estime que l'on ne peut se permettre de détruire nos finances publiques. Donc on commence par réduire drastiquement les dépenses, on rajoute quelques recettes et on voit après ce que l'on est en mesure d'emprunter pour l'environnement. Et on privilégie tout ce qui peut être fait sans débourser un sou.
1 rétablir les finances publiques,
2 investir y compris pour combattre le changement climatique.
NB Ã quel investissements prioritaires pour le changement climatique pensez vous ?
- Vous avez écrit mieux gérer les pénuries d'eau, par exemple. J'ai plusieurs fois écrit à ce sujet qu'il fallait a) utiliser l'eau grise ( eau recyclée) pour l'agriculture , ce que nous faisons à moins de 2% que les espagnols font à 15% et les israéliens à 80%.
- éviter les fuites d'eau ( plus de 60% dans le 66 le département le plus sec),
- couvrir les bassines avec des panneaux photovoltaïques,
- faire évoluer les cultures,
- manger moins de viande,
Etc.. Et regardez bien, tout ça ne demande pas des sommes folles.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 7 fois
- A été liké : 34 fois
Cette adaptation climatique se fera essentiellement avec des fonds privés. L'état est à la ramasse, il ne faut pas se raconter des histoires.papibilou a écrit : 26 août 2026 16:02Mon ordre des priorités:Mesoke a écrit : 26 août 2026 13:42
Je comprends ton point de vue. C'est juste que l'ordre des priorités n'est pas le bon : il faut en priorité invertir dans l'adaptation au changement climatique pour éviter de perdre trop de sous dans un futur de moins en moins lointain.
NB Ã quel investissements prioritaires pour le changement climatique pensez vous ?
- Vous avez écrit mieux gérer les pénuries d'eau, par exemple. J'ai plusieurs fois écrit à ce sujet qu'il fallait a) utiliser l'eau grise ( eau recyclée) pour l'agriculture , ce que nous faisons à moins de 2% que les espagnols font à 15% et les israéliens à 80%.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
- Mesoke
- Dieu D'Interaldys

Les espagnols et les israéliens vivent largement dans des zones arides, où le recyclage d'eau est vital. Nous on vit (vivait ?) dans une zone où l'eau de pluie suffit (suffisait ?) à irriguer, donc normal qu'on n'ait pas mis en place des systèmes de recyclage des eaux grises.papibilou a écrit : 26 août 2026 16:02 Mon ordre des priorités:
Sinon je n'ai jamais parlé de dépenser des sommes folles dans l'investissement écologique. Et c'est bien là le problème : on est justement en train de parler du manque total de projet écologique pour les divers candidats à la présidentielle, quand on fait remarquer ça on nous dit qu'on n'a pas de sous pour le faire, puis qu'en fait plein de projets pourraient ne pas couter bien cher. Bah on n'a qu'à commencer par eux non ? Une petite campagne publicitaire pour faire manger moins de viande, une loi qui oblige à mettre des panneaux solaires sur les bassin de stockage d'eau comme ça a été fait pour les parkings, etc. Mais non, même ça c'est trop demander pour nos politiciens, ça ne les intéresse pas.
- Mesoke
- Dieu D'Interaldys

L'état peut orienter, financer des recherches, notamment agricoles, diffuser de l'information scientifique ou technique, promulguer des lois comme celle qui oblige à couvrir les parkings avec des panneaux solaires, etc.Victor a écrit : 26 août 2026 16:45 Cette adaptation climatique se fera essentiellement avec des fonds privés. L'état est à la ramasse, il ne faut pas se raconter des histoires.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 7 fois
- A été liké : 34 fois
Oui tout cela c'est important et nécessaire mais les fonds devront être essentiellement privés car le premier poste de dépense de l'état est devenu le remboursement de la dette .. autant dire qu'il ne faut plus compter sur d'énormes dépenses publiques.Mesoke a écrit : 26 août 2026 17:50L'état peut orienter, financer des recherches, notamment agricoles, diffuser de l'information scientifique ou technique, promulguer des lois comme celle qui oblige à couvrir les parkings avec des panneaux solaires, etc.Victor a écrit : 26 août 2026 16:45 Cette adaptation climatique se fera essentiellement avec des fonds privés. L'état est à la ramasse, il ne faut pas se raconter des histoires.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?