Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 135130
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par Fonck1 » 14 juin 2021 08:22

Dernier message de la page précédente :

vivarais a écrit :
14 juin 2021 08:19
Fonck1 a écrit :
08 juin 2021 10:37

vous n'en aurez pas, vivarais, affirme, la plupart du temps sans savoir.quand il est coincé, il délaye le sujet avec d'autres éléments pour essayer de nous faire passer des vessies pour des lanternes, mais jamais il ne dira qu'il s'est trompé. :content36
toujours à demander des liens alors que il suffit de suivre l'actualité au quotidien
je ne vous demande jamais de lien car moi je suis l'actualité au quotidien
l'histoire de macron sur la mer entre l'angleterre et l'irlande du nord et pas entre toulouse et paris vous voulez aussi un lien alors qu'en est en train d'en parler en boucle aujourd'hui
et comment macron s'est fait moucher par johnson qui lui a rétorqué qu'il y avait aussi une mer entre la métrole et la corse et pas de mesure sanitaire pour la charcuterie corse
un lien c'est valable pour quelque chose qui date et que l'on a pu oublié
par exemple si je citais la loi leon blum sur l'embauche des etrangers datant de 1933
Et pour le poisson britannique vers l’UE?
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 135130
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par Fonck1 » 14 juin 2021 08:23

papibilou a écrit :
08 juin 2021 11:53
Fonck1 a écrit :
08 juin 2021 10:37

vous n'en aurez pas, vivarais, affirme, la plupart du temps sans savoir.quand il est coincé, il délaye le sujet avec d'autres éléments pour essayer de nous faire passer des vessies pour des lanternes, mais jamais il ne dira qu'il s'est trompé. :content36
S'il a avancé quelque chose sans preuve, j'espère qu'il le reconnaîtra. Reconnaître ses erreurs est un signe d'intelligence.
Vous voyez, j’avais raison :content12
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40700
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par vivarais » 14 juin 2021 08:38

Fonck1 a écrit :
14 juin 2021 08:22
vivarais a écrit :
14 juin 2021 08:19


toujours à demander des liens alors que il suffit de suivre l'actualité au quotidien
je ne vous demande jamais de lien car moi je suis l'actualité au quotidien
l'histoire de macron sur la mer entre l'angleterre et l'irlande du nord et pas entre toulouse et paris vous voulez aussi un lien alors qu'en est en train d'en parler en boucle aujourd'hui
et comment macron s'est fait moucher par johnson qui lui a rétorqué qu'il y avait aussi une mer entre la métrole et la corse et pas de mesure sanitaire pour la charcuterie corse
un lien c'est valable pour quelque chose qui date et que l'on a pu oublié
par exemple si je citais la loi leon blum sur l'embauche des etrangers datant de 1933
Et pour le poisson britannique vers l’UE?
https://www.sudouest.fr/international/e ... 182709.php
si vous voulez autre chose profitez en pendant que je regarde le PDG LECLERC sur bourdin info

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40700
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par vivarais » 14 juin 2021 08:42

Fonck1 a écrit :
14 juin 2021 08:23
papibilou a écrit :
08 juin 2021 11:53


S'il a avancé quelque chose sans preuve, j'espère qu'il le reconnaîtra. Reconnaître ses erreurs est un signe d'intelligence.
Vous voyez, j’avais raison :content12
pas de bol pour papibilou et vous vous avez le lien
c'est à vous de reconnaitre que vous faites l'erreur de remettre en causes mes propos :hehe:

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11289
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par papibilou » 14 juin 2021 08:49

vivarais a écrit :
14 juin 2021 08:42
Fonck1 a écrit :
14 juin 2021 08:23

Vous voyez, j’avais raison :content12
pas de bol pour papibilou et vous vous avez le lien
c'est à vous de reconnaitre que vous faites l'erreur de remettre en causes mes propos :hehe:
Ah mais ça me convient parfaitement. Certes les pêcheurs britanniques accusent leur propre gouvernement et pas l'UE, mais j'ai appris quelque chose. Merci.
Une info: Boris Johnson n'a, à ma connaissance, pas évoqué le problème du poisson mais des saucisses. On reste quand même dans l'alimentation. Et bien entendu on se heurte là au différent qui a coûté tant de mois de négociations: la frontière entre la république d'Irlande et l'Ulster.
Concernant les produits de la mer, je ne suis pas vraiment mécontent de voir que les pêcheurs britanniques qui ont tant milité en faveur du Brexit se retrouvent pris dans leurs propres filets.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 135130
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par Fonck1 » 14 juin 2021 10:13

papibilou a écrit :
08 juin 2021 10:27
vivarais a écrit :
08 juin 2021 09:39


sauf si on continue à lui chercher des poux sur la tete sur ses exportations comme le poisson soit disant pour des règles sanitaires
vous freinez les exportations de mes poissons péchés dans mes eaux territoriales
je freine votre peche dans mes eaux territoriales

le respect d'accords doit être bilatéral
chaque mesure contre l'UK donnera droit à une contre mesure contre l'UE
Je n'ai pas vu qu'il y avait des restrictions aux exportations de poisson britannique. Merci de nous donner un lien.

alors je reprends le post :

on lui "cherche des poux dans la tête" mais que je sache :


votre article parle très bien de :
Des pêcheurs écossais frustrés de la "paperasse" à remplir depuis le Brexit, qui retarde les exportations vers l'Union européenne, ont manifesté lundi en camions à Londres

Des camions sur lesquels étaient affichés des slogans dénonçant un "gouvernement incompétent (qui) détruit l'industrie des fruits de mer" ou encore le "carnage du Brexit " ont tourné autour du parlement de Westminster.
donc c'est à leurs dirigeants, autrement dit Boris Johnson, qui a SIGNE l'accord qu'il s'en prennent.
c'est pas l'UE qui freine quoi que ce soit, l'UE a mis en place des procédures, en accord avec Londres.

qu'on soit d'accord ou pas, ils l'ont SIGNÉ !!!!

Personne ne cherche des poux au GVT britannique, l'UE demande juste à ce que l'on respecte l'accord....

le problème, c'est pas l'accord, mais bien le brexit !
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 135130
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par Fonck1 » 14 juin 2021 10:14

vivarais a écrit :
14 juin 2021 08:42
Fonck1 a écrit :
14 juin 2021 08:23

Vous voyez, j’avais raison :content12
pas de bol pour papibilou et vous vous avez le lien
c'est à vous de reconnaitre que vous faites l'erreur de remettre en causes mes propos :hehe:
désolé, mais non.
c'est de la foutaise, vous m’endormirez pas avec vos détournements de sujets.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 135130
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par Fonck1 » 11 juillet 2022 10:38


Il y a six ans, le Royaume-Uni se déclarait favorable à une sortie de l’Union européenne. Jeudi 23 juin, l’économie du pays ne décolle pas.

Le 23 juin 2016, le Premier ministre britannique Boris Johnson réussissait à atteindre son but : le oui favorable à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne l’emportait avec plus de 17 millions de voix. Défenseur du Brexit, il avait fait campagne en séduisant les conservateurs, les classes moyennes inférieures et les minorités. Le processus s’est ensuite enclenché et le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni est officiellement sorti de l’Union européenne.
Les prix ont augmenté de plus de 9% sur un an

Six ans plus tard, la livre s’est affaiblie face à l’euro et les prix ont augmenté de plus de 9% sur un an. L’économie du Royaume-Uni peine à décoller. Il y a moins d’importations et d’exportations avec l’Union européenne en raison des frictions à la douane et des démarches administratives compliquées et onéreuses. Boris Johnson avait promis d’être intraitable sur la politique migratoire mais les chiffres de son gouvernement traduisent une hausse de l’immigration légale. Si l’économie du pays ne s’est pas effondrée, le Royaume-Uni n’a toujours pas tiré profit de sa sortie de l’UE.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 18513.html
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40700
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par vivarais » 11 juillet 2022 15:46

Fonck1 a écrit :
11 juillet 2022 10:38

Il y a six ans, le Royaume-Uni se déclarait favorable à une sortie de l’Union européenne. Jeudi 23 juin, l’économie du pays ne décolle pas.

Le 23 juin 2016, le Premier ministre britannique Boris Johnson réussissait à atteindre son but : le oui favorable à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne l’emportait avec plus de 17 millions de voix. Défenseur du Brexit, il avait fait campagne en séduisant les conservateurs, les classes moyennes inférieures et les minorités. Le processus s’est ensuite enclenché et le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni est officiellement sorti de l’Union européenne.
Les prix ont augmenté de plus de 9% sur un an

Six ans plus tard, la livre s’est affaiblie face à l’euro et les prix ont augmenté de plus de 9% sur un an. L’économie du Royaume-Uni peine à décoller. Il y a moins d’importations et d’exportations avec l’Union européenne en raison des frictions à la douane et des démarches administratives compliquées et onéreuses. Boris Johnson avait promis d’être intraitable sur la politique migratoire mais les chiffres de son gouvernement traduisent une hausse de l’immigration légale. Si l’économie du pays ne s’est pas effondrée, le Royaume-Uni n’a toujours pas tiré profit de sa sortie de l’UE.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 18513.html
ne revez pas ; il n'y aura pas de retour en arrière
les britanniques ont appris à etre autosuffisants
et en france vous croyez que les prix n'ont pas augmenté zn 1 an surtout à cause des profiteurs de guerre
pour les problèmes douaniers si c'est mauvais pour l'UK c'est aussi mauvais pour l'UE
et cela à cause de l'UE qui croyait forcer la main pour un non bréxit en refusant les memes accords qu'avec d'autre pays hors UE (TURQUIE . MAROC . NORVEGE ETC)
libre echange ou barrières douanières çà marche dans les 2 sens
le fait d'voir imposer cela aux britannique à fait que leur balane commerciale est devenue excedentaire contrairementà la notre
aprés la valeur de change de la livre le britannique lambda s'en tape
tout comme l français la valeur de l'euro qui ne cesse de chuter par rapport au dollar
pourtant ce matin vous avez payé votre baguette le meme prix qu'hier ou la semaine dernière
par contre une livre basse par rapport à l'euro ou au dollar booste le tourisme

Once
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2820
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par Once » 11 juillet 2022 16:15

Je pense d'abord qu'il faut éviter de parler de BoJo au passé : il est partant mais pas encore parti et, connaissant l'oiseau, rien ne peut nous empêcher de penser que si la question de son remplacement devait trop traîner en se révélant finalement impossible, et bien il prendrait à témoin le peuple britannique pour conclure : "vous voyez, ils n'y sont pas arrivés à me remplacer, donc il faut que je reste !"

On pourrait aussi imaginer un autre scénario : il est remplacé mais son successeur n'a pas la carrure, c'est un vrai bordel aussitôt dénoncé par les tabloïds britanniques qui sont féroces avec leurs cibles.

Et... et ? BoJo revient ! Unanimement rappelé par tous ceux qui l'ont critiqué !

Toutefois, en imaginant qu'il finisse par être définitivement remplacé, son successeur conservateur aura bien du mal à faire que BoJo était arrivé à faire : à savoir associer à une politique néo libérale réservée aux plus riches à une politique plus sociale adaptée aux demandes du petit peuple laborieux du nord de l'Angleterre.

En fait, je ne saurais dire si cette politique sociale tournée vers les plus démunis n'aura été que de l'affichage, que de la communication et du populisme ou plutôt une vraie politique sociale avec de vraies mesures concrètes mais c'est un fait que BoJo aura su garder un lien très fort avec ces classes sociales défavorisées toutes pour le Brexit.

Et ça, je ne pense pas que son successeur conservateur saura le faire.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 135130
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par Fonck1 » 11 juillet 2022 17:36

vivarais a écrit :
11 juillet 2022 15:46
ne revez pas ; il n'y aura pas de retour en arrière
mais moi, je m'en tamponne, je pênse juste que les britanniques ont fait une erreur, pour l'instant, l'eldorado de la sorti de l'europe se traduit par un bordel partout dans leur pays, et des problèmes nouveaux.
les britanniques ont appris à etre autosuffisants
aucun peuple de la vieille europe n'est autosuffisant pour la simple et bonne raison, que nous n'avons aucune ressources et matières premières.

pour les problèmes douaniers si c'est mauvais pour l'UK c'est aussi mauvais pour l'UE
pour l'instant, il semble surtout que ce soit mauvais pour l'UK.
Si l'on compare les exportations de 2021 à celles de 2018, dernière année de « normalité », le chiffre vers l'UE enregistre une chute de 12 %, contre 6 % pour les exportations hors de l'UE.
https://www.lesechos.fr/monde/europe/le ... ne-1386637
libre echange ou barrières douanières çà marche dans les 2 sens
Il semble que ça marche mieux dans un sens que dans un autre.
le fait d'voir imposer cela aux britannique à fait que leur balane commerciale est devenue excedentaire contrairementà la notre
pour l"instant, vous n'avez pour le Ru que des vieux chiffres qui datent de 2019, c'est à dire avant crise sanitaire, on va bien se marrer dans peu de temps.
aprés la valeur de change de la livre le britannique lambda s'en tape
tout comme l français la valeur de l'euro qui ne cesse de chuter par rapport au dollar
pourtant ce matin vous avez payé votre baguette le meme prix qu'hier ou la semaine dernière
par contre une livre basse par rapport à l'euro ou au dollar booste le tourisme
croyez moi, la valeur de pain pou du carburant quand il prends 30 ou 40%, vous ne vous en tapez pas.
parce que vous payez tout plus cher !
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 135130
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par Fonck1 » 19 novembre 2022 14:14

Derrière la récession britannique, l’effritement provoqué par le Brexit

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez droitsdauteur@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Près de deux ans après son entrée en vigueur, la sortie de l’UE réduit les investissements et le commerce.
Par Eric Albert(Londres, correspondance)
Publié hier à 08h14, mis à jour hier à 08h15
Temps de Lecture 3 min.
Read in English
Ajouter aux favoris

Partager sur Facebook

Envoyer par e-mail
Partager sur Whatsapp
Plus d’options
Article réservé aux abonnés
C’est la faute des autres. En présentant le budget du Royaume-Uni, jeudi 17 novembre, Jeremy Hunt, le chancelier de l’Echiquier, a pris grand soin de rappeler que la récession dans laquelle plonge actuellement son pays – le PIB a reculé au troisième trimestre de 0,2 % et est prévu en baisse de 1,4 % pour l’ensemble de 2023 – vient d’ailleurs. Elle est « made in Russia », affirme-t-il.
D’ailleurs, il souligne que le Royaume-Uni n’est pas un cas à part. « L’inflation est élevée ici [11,1 % en octobre], mais elle est plus élevée en Allemagne, aux Pays-Bas et en Italie. Les taux d’intérêt ont augmenté ici [de 0,1 % à 3 % en un an], mais encore plus vite aux Etats-Unis, au Canada et en Nouvelle-Zélande. »
Et le Brexit ? M. Hunt ne l’a mentionné qu’une seule fois en passant, pour se féliciter des « libertés » qu’il lui donne dans sa politique économique. « C’était l’éléphant dans la pièce dont personne ne voulait parler, s’agace David Bailey, professeur de management à l’université Aston de Birmingham. Il n’est pas acceptable que le gouvernement refuse d’en parler. Il est temps d’avoir une conversation d’adultes sur le sujet. »
Lire aussi : Démission de Liz Truss au Royaume-Uni : le Brexit, « éléphant dans la pièce »
Le Brexit a été voté en juin 2016 et la sortie effective du marché unique européen a eu lieu le 1er janvier 2021. La pandémie et la guerre en Ukraine rendent l’analyse des statistiques très difficiles, mais les premières conclusions sérieuses peuvent commencer à être tirées. « Ce n’est effectivement pas le Brexit qui provoque la récession, qui est due à la guerre en Ukraine et à la hausse des prix, comme partout ailleurs, mais le Brexit a réduit la vitesse de croisière de l’économie britannique », explique John Springford, du Centre for European Reform, un groupe de réflexion.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 135130
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par Fonck1 » 16 mai 2023 23:46

Nigel Farage, grand défenseur du Brexit, admet aujourd’hui que la sortie de l’UE « a échoué »

L’ancien dirigeant du Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni (UKIP) a accusé les conservateurs de ne pas avoir profité de la décision de quitter l’Union européenne.

A Au lendemain du référendum sur la sortie de l’Union européenne, en juin 2016, Nigel Farage annonçait quitter la vie politique. Pour l’ancien dirigeant du Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni (UKIP), l’objectif était atteint : son pays regagnait une indépendance. Sept ans plus tard, les conclusions du défenseur du Brexit sont bien moins réjouissantes. « Le Brexit a échoué », a admis le conservateur sur le plateau de l’émission News Night de la BBC.

L’intervieweuse star de News Night, Victoria Derbyshire, a dressé un sombre constat du Brexit face à Nigel Farage. « L’OBR [Office for Budget Responsibility] prévoit un impact de 4 % sur l’économie à moyen et long terme, soit 40 milliards de livres sterling de recettes fiscales », a-t-elle asséné, avant de poursuivre : « L’économie britannique est la seule économie du G7 à avoir retrouvé sa taille d’avant la pandémie, l’investissement des entreprises est à la traîne par rapport aux économies comparables. »

« Nous n’avons pas réellement bénéficié économiquement du Brexit. »

À en croire « un sondage du mois dernier », cité par la journaliste, « 53 % des gens disent que le Brexit était une mauvaise chose et environ un électeur sur cinq le regrette. » Jusqu’à cette question fatidique de Victoria Derbyshire : « Économiquement, le Royaume-Uni aurait mieux fait de rester, n’est-ce pas ? »

En guise de réponse, Nigel Farage a affirmé : « Je ne pense pas cela une minute », avant d’ajouter : « Ce que je pense, c’est que nous n’avons pas réellement bénéficié économiquement du Brexit. » L’ancien député européen est très critique à l’égard des conservateurs qui sont, selon lui, « à peu près aussi inutiles que l’étaient les commissaires à Bruxelles. »

« Nous éloignons les entreprises de notre pays », a déploré Nigel Farage. Et d’ajouter : « On peut dire que maintenant que nous avons repris le contrôle, nous réglementons nos propres entreprises encore plus qu’elles ne l’étaient en tant que membres de l’UE. Le Brexit a échoué. »
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11289
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par papibilou » 17 mai 2023 08:50

Faut il exclure définitivement un nouveau référendum visant à demander la réintégration ?

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 135130
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par Fonck1 » 01 juin 2023 17:02


L’économie britannique en chute libre depuis l’instauration du Brexit

by Juliane Barday
1 mars 2023

D’après un rapport publié début janvier par le journal anglais « The Independent », suite au Brexit, près des deux tiers de la population britannique serait désormais favorable à un référendum pour un retour du Royaume-Uni dans l’Union européenne.

Le premier février dernier a marqué les 3 ans de l’instauration du Brexit. Depuis que le Royaume-Uni est sorti de l’Union européenne, le pays a subi de nombreuses contraintes (blocages, complications administratives, pénuries, exode de Londres). Les conséquences économiques et politiques du Brexit se font ressentir et les économistes commencent à obtenir des données chiffrées de ce qui a été perdu par le pays depuis la fin de son adhésion à l’UE. Selon certaines analyses le Brexit aurait coûté près de 100 milliards de livres sterling (112 milliards d’euros) chaque année au Royaume-Uni, ce qui revient à une perte de croissance de 4 % pour son économie. De plus, le pays compterait 370 000 travailleurs européens de moins que s’il était resté membre de l’UE.

Selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI), l’économie britannique sera la seule, parmi les pays les plus développés, à se contracter en 2023, avec une baisse du PIB estimée à 0,6 %. De plus, selon le ministère britannique du Commerce international, les exportations devraient chuter à 707 milliards de livres en 2023 avant de remonter à 725 milliards de livres d’ici à 2027.

L’investissement est l’un des secteurs les plus touchés depuis l’adoption du Brexit. Les entreprises ont ralenti leurs dépenses, qui sont 19 % moins élevées que la moyenne des pays du G7 hors Grande-Bretagne.

En plus du secteur de l’investissement, celui de l’agricole a, lui aussi, été impacté par le Brexit mais plutôt suite aux formalités administratives qui se sont complexifiées (certificats, contrôles phytosanitaires…). Malgré cela, les entreprises ont su rebondir, en s’adaptant et en cherchant de nouveaux marchés, particulièrement celui de l’Irlande, victime lui aussi du Brexit.

Selon des annonces du gouvernement, les exportations britanniques auraient dû atteindre 1 000 milliards de livres sterling en 2020, après avoir été reportées à 2030, l’objectif devrait être atteint en 2035 selon de nouvelles prévisions. Le pays a donc pris quinze ans de retard sur les promesses de ses politiques et le Brexit n’y est sans doute pas pour rien.
Share
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40700
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par vivarais » 01 juin 2023 17:27

Fonck1 a écrit :
01 juin 2023 17:02

L’économie britannique en chute libre depuis l’instauration du Brexit

by Juliane Barday
1 mars 2023

D’après un rapport publié début janvier par le journal anglais « The Independent », suite au Brexit, près des deux tiers de la population britannique serait désormais favorable à un référendum pour un retour du Royaume-Uni dans l’Union européenne.

Le premier février dernier a marqué les 3 ans de l’instauration du Brexit. Depuis que le Royaume-Uni est sorti de l’Union européenne, le pays a subi de nombreuses contraintes (blocages, complications administratives, pénuries, exode de Londres). Les conséquences économiques et politiques du Brexit se font ressentir et les économistes commencent à obtenir des données chiffrées de ce qui a été perdu par le pays depuis la fin de son adhésion à l’UE. Selon certaines analyses le Brexit aurait coûté près de 100 milliards de livres sterling (112 milliards d’euros) chaque année au Royaume-Uni, ce qui revient à une perte de croissance de 4 % pour son économie. De plus, le pays compterait 370 000 travailleurs européens de moins que s’il était resté membre de l’UE.

Selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI), l’économie britannique sera la seule, parmi les pays les plus développés, à se contracter en 2023, avec une baisse du PIB estimée à 0,6 %. De plus, selon le ministère britannique du Commerce international, les exportations devraient chuter à 707 milliards de livres en 2023 avant de remonter à 725 milliards de livres d’ici à 2027.

L’investissement est l’un des secteurs les plus touchés depuis l’adoption du Brexit. Les entreprises ont ralenti leurs dépenses, qui sont 19 % moins élevées que la moyenne des pays du G7 hors Grande-Bretagne.

En plus du secteur de l’investissement, celui de l’agricole a, lui aussi, été impacté par le Brexit mais plutôt suite aux formalités administratives qui se sont complexifiées (certificats, contrôles phytosanitaires…). Malgré cela, les entreprises ont su rebondir, en s’adaptant et en cherchant de nouveaux marchés, particulièrement celui de l’Irlande, victime lui aussi du Brexit.

Selon des annonces du gouvernement, les exportations britanniques auraient dû atteindre 1 000 milliards de livres sterling en 2020, après avoir été reportées à 2030, l’objectif devrait être atteint en 2035 selon de nouvelles prévisions. Le pays a donc pris quinze ans de retard sur les promesses de ses politiques et le Brexit n’y est sans doute pas pour rien.
Share
l'économie des autres pays dont la France aussi
avez vous eu la dernière notation de la France
elle est identique a celle de la grande bretagne AA
vous prenez trop vos désirs pour la réalité
tout ce qui se passe au niveau mondiale impacte de la même manière la grande bretagne que les autres pays de l'UE
Et l'ensemble des pays du monde

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »