Les solutions médicales (traitements,vaccin) pour contrer le coronavirus.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5669
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: Les solutions médicales (traitements,vaccin) pour contrer le coronavirus.

Message par jabar » 30 mars 2020 10:34

Dernier message de la page précédente :

lotus95 a écrit :
29 mars 2020 21:34

Moi je ne vois qu'une chose : 1 personne en soins intensifs dont l'issue n'est pas encore connue, et 1 mort sur 80 parce que la prise en charge a été trop tardive ; ça témoigne de la pertinence de traiter les malades dès les premiers symptômes ; les chiffres se préciseront dans les semaines à venir avec un échantillon encore plus large.

Les différences en matière de test n'ont pas d"incidence dès lors que la comparaison se fait avec la Chine, qui a également pratiqué un maximum de tests, et qu'on parle de taux de gravité plutôt que de mortalité ;
si on réduit le taux de gravité, non seulement on désengorge les hôpitaux, mais en plus on diminue le taux de mortalité. Ce serait la moindre des choses compte tenu de toutes les carences constatées jusqu'à présent.

ça ne sert à rien de s'acharner, via des moyens douteux sur lesquels personne n'est dupe, sur un gars qui a le mérite de faire avancer le schmilblik face à tous ceux qui se perdent en blablas stériles et tergiversations.
Vendredi 27 mars, le Pr Raoult a publié un deuxième essai mené cette fois sur 80 patients (dont 50% âgés de moins de 52 ans) suivis pendant 6 à 10 jours courant mars à l'IHU et à qui on administré une association de chloroquine et un antibiotique pulmonaire appelé azithromycine.

Les résultats de cette étude mentionnent "une évolution favorable" pour 65 patients (81%), tandis que douze ont été mis sous oxygénothérapie (soit 15%). Trois sont passés en soins intensifs et un autre âgé de 86 ans est décédé (soit 5%).... des chiffres très superposables à ce qui est observé sans le fameux traitement donc.
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles ... ier-Raoult
Mais avec les risques de la chloroquine en plus. Du tout bon quoi. Et encore une fois, une étude sans groupe témoin.

"Le fait d'aboutir à des résultats similaires sous hydroxychloroquine ne plaide pas pour un effet majeur de l'hydroxychloroquine sur la charge virale", estime par exemple l'épidémiologiste Dominique Costagliola, directrice de recherche à l'Inserm, interrogée par l'AFP.

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: Les solutions médicales (traitements,vaccin) pour contrer le coronavirus.

Message par Georges61 » 30 mars 2020 12:16

latresne a écrit :
29 mars 2020 21:33
Georges61 a écrit :
29 mars 2020 18:30


Si je deviens positif au virus, et cela peut venir, je n'hésiterais pas un instant, je ferais le maximum pour être soigné avec la molécule utilisée par le docteur Raout, je n'attendrais pas d'être au bord de la mort pour le faire, je ne suis pas fou, et je n'aurais rien à perdre. Et si ce n'est pas possible en France ce sera ailleurs. Evidemment si un membre de ma famille ou un de mes amis se trouvait contaminé, je ferais le maximum pour le décider à faire la même chose, et d'ailleurs je me suis engagé auprès d'eux que si cela devait arriver et que cela ait un coût je le prendrais à ma charge.

En somme tu veux commander ton peloton d'exécution. Tu rejoindras le sous lieutenant Herduin fusillé lui par erreur en 1916 à Fleury Douaumont qui a commandé le peloton .
Tu rentreras dans la légende. :content12
Non ! Je veux continuer à vivre, j'ai encore beaucoup de choses à faire, et je ne tiens pas a ajouter mon nom aux 300 morts par jour. J'entendais ce matin un "professeur" qui disait, on ne peut rien faire, il faut attendre que cette pandémie soit généralisée affin que l'on soient immunisés. Cela semble être la méthode utilisée par le gouvernement Macron.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: Les solutions médicales (traitements,vaccin) pour contrer le coronavirus.

Message par Georges61 » 30 mars 2020 12:35

Par son choix de ne pas vouloir utiliser la molécule prônée par le professeur Raout le gouvernement n'est pas neutre. Il prétend que ce choix a été fait en tenant compte de l'avis de la commission sanitaire qu'il a mis en place. Mais lorsque cette commission a été mis en place, ces membres s'étaient déjà exprimés de nombreuses fois dans les médias pour dire que cette molécules étaient inefficaces, et que son défenseur était au mieux un farfelus et au pire un charlatan. Donc le gouvernement a pris ces détracteurs pour former cette commission fantoche.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57
Genre :

Re: Les solutions médicales (traitements,vaccin) pour contrer le coronavirus.

Message par lotus95 » 30 mars 2020 13:20

jabar a écrit :
30 mars 2020 10:34
Vendredi 27 mars, le Pr Raoult a publié un deuxième essai mené cette fois sur 80 patients (dont 50% âgés de moins de 52 ans) suivis pendant 6 à 10 jours courant mars à l'IHU et à qui on administré une association de chloroquine et un antibiotique pulmonaire appelé azithromycine.

Les résultats de cette étude mentionnent "une évolution favorable" pour 65 patients (81%), tandis que douze ont été mis sous oxygénothérapie (soit 15%). Trois sont passés en soins intensifs et un autre âgé de 86 ans est décédé (soit 5%).... des chiffres très superposables à ce qui est observé sans le fameux traitement donc.
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles ... ier-Raoult
Mais avec les risques de la chloroquine en plus. Du tout bon quoi. Et encore une fois, une étude sans groupe témoin.
"Le fait d'aboutir à des résultats similaires sous hydroxychloroquine ne plaide pas pour un effet majeur de l'hydroxychloroquine sur la charge virale", estime par exemple l'épidémiologiste Dominique Costagliola, directrice de recherche à l'Inserm, interrogée par l'AFP.
Ok Jabar, admettons ... bien que je pense qu'il faudrait approfondir avec la durée d'incubation à la date de début de traitement ;
Je ne sais pas si elle est mesurée mais plus la date des premiers symptômes est lointaine, plus le virus a pu évoluer en induisant des lésions pulmonaires, et plus on a de complications ;

Pour préciser les choses, il faudrait une étude spécifique sur des malades traités dès le début, c'est là que la charge virale est la plus forte.
Les préconisations du Pr Raoult sont bien de prescrire ce traitement dès les premiers symptômes avec un test préalable ;

à ce stade, on ne démontre donc en rien l'inefficacité de la chloroquine ; quant aux risques, j'ai posté plus haut ce qui est dit dans le Vidal, rien de plus rien de moins que n'importe quel autre médicament sauf maladies rétiniennes, et le protocole a respecté les contre-indications.

MAIS, en attendant un échantillon encore plus large, je vois au moins un gros avantage à ce protocole dans le contexte actuel :
83% de guérison à 8 jours, 97% à 12 jours, testés négatifs donc non contagieux

il y a donc, au minimum, un effet accélérateur puisque la durée moyenne d'hospitalisation en Chine a été de 21 jours pour les guéris, et leur contagiosité allait au delà (28 jours) pour 1/3 d'entre eux ;
ce n'est pas rien compte tenu de la situation des hôpitaux en France, que ce soit en terme de sous-équipement comme d'épuisement des soignants
Durée de contagiosité allongée

Pourtant, un élément restait incertain: la durée de contagiosité des malades. Une publication du Lancet vient répondre à cette incertitude. Une équipe de médecins chinois qui a pris en charge les 191 premiers malades infectés et hospitalisés, à Wuhan, dans deux hôpitaux, et a pu les suivre jusqu’à leur guérison (ou leur décès). Le suivi attentif des malades montre que nombre d’entre eux restent contagieux après leur guérison clinique.

En effet, alors que la durée moyenne d’hospitalisation des patients guéris (n=137 sur 191) est de 21 jours (17 à 25 jours) après le début de la maladie, une excrétion du coronavirus est observée chez un tiers d’entre eux jusqu’à 4 semaines après les premiers symptômes. La détection de l’ARN viral est observée en médiane pendant 20 jours (16 à 23 jours) après le début de la maladie.
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles ... e-guerison
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche

Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57
Genre :

Re: Les solutions médicales (traitements,vaccin) pour contrer le coronavirus.

Message par lotus95 » 30 mars 2020 13:31

Georges61 a écrit :
30 mars 2020 12:16
Non ! Je veux continuer à vivre, j'ai encore beaucoup de choses à faire, et je ne tiens pas a ajouter mon nom aux 300 morts par jour. J'entendais ce matin un "professeur" qui disait, on ne peut rien faire, il faut attendre que cette pandémie soit généralisée affin que l'on soient immunisés. Cela semble être la méthode utilisée par le gouvernement Macron.
Oui ça a été évoqué dès le début : la stratégie de l'immunité de groupe, choisie bien davantage pour préserver l'économie que par sa pertinence scientifique.

On ne sait rien de ce virus, rien de l'immunité acquise par des personnes guéries, mais on en fait le postulat parce que ça arrange le business ... peu importe le nombre de morts, on compte sur l'étalage dans le temps pour qu'ils ne soient pas trop visibles

C'est une stratégie criminelle, il n'y a pas d'autres mots ; on sait critiquer le RU et les US pour leur laxisme, mais on fait grosso modo la même chose ...

C'est bien pour cette raison que la chloroquine est autant attaquée : non seulement elle ne rapporte pas grand chose, mais en plus elle entrave les perspectives des requins de faire des milliards avec un vaccin ou autres traitements bien plus onéreux. Sans parler des avantages politiques d'une situation anxiogène maintenue dans la durée ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche

Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57
Genre :

Re: Les solutions médicales (traitements,vaccin) pour contrer le coronavirus.

Message par lotus95 » 30 mars 2020 15:28

Questions :

1) A quoi ça sert de chercher à développer une immunité de groupe sur un virus, dont on ne sait pas grand chose aujourd'hui, si on travaille parallèlement sur un vaccin ??

2) Les souches virales de la grippe sont différentes tous les ans, et l'OMS définit la composition du vaccin tous les ans sur la base d'hypothèses ...

qu'est ce qui permet de penser que le coronavirus n'évoluera pas de la même façon, et que les donnes sur lesquelles travaillent les chercheurs actuellement seront caduques lorsque le vaccin sera sur le marché ??
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche

Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Les solutions médicales (traitements,vaccin) pour contrer le coronavirus.

Message par The Rat Pack » 30 mars 2020 17:14

.
Oups! Doublon et pas moyen de le supprimer...
Modifié en dernier par The Rat Pack le 30 mars 2020 20:06, modifié 1 fois.
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37922
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Les solutions médicales (traitements,vaccin) pour contrer le coronavirus.

Message par Victor » 30 mars 2020 17:59

lotus95 a écrit :
30 mars 2020 15:28
Questions :

1) A quoi ça sert de chercher à développer une immunité de groupe sur un virus, dont on ne sait pas grand chose aujourd'hui, si on travaille parallèlement sur un vaccin ??

2) Les souches virales de la grippe sont différentes tous les ans, et l'OMS définit la composition du vaccin tous les ans sur la base d'hypothèses ...

qu'est ce qui permet de penser que le coronavirus n'évoluera pas de la même façon, et que les donnes sur lesquelles travaillent les chercheurs actuellement seront caduques lorsque le vaccin sera sur le marché ??
On peut aussi ne rien faire et prier.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37922
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Les solutions médicales (traitements,vaccin) pour contrer le coronavirus.

Message par Victor » 30 mars 2020 18:01

Georges61 a écrit :
30 mars 2020 12:16
latresne a écrit :
29 mars 2020 21:33



En somme tu veux commander ton peloton d'exécution. Tu rejoindras le sous lieutenant Herduin fusillé lui par erreur en 1916 à Fleury Douaumont qui a commandé le peloton .
Tu rentreras dans la légende. :content12
Non ! Je veux continuer à vivre, j'ai encore beaucoup de choses à faire, et je ne tiens pas a ajouter mon nom aux 300 morts par jour. J'entendais ce matin un "professeur" qui disait, on ne peut rien faire, il faut attendre que cette pandémie soit généralisée affin que l'on soient immunisés. Cela semble être la méthode utilisée par le gouvernement Macron.
???
Non c'est le contraire.
C'était la politique que voulait mettre en oeuvre BOJO qui s'est par la suite, rétracté et à fini par déclencher le confinement en GB.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57
Genre :

Re: Les solutions médicales (traitements,vaccin) pour contrer le coronavirus.

Message par lotus95 » 30 mars 2020 18:34

Victor a écrit :
30 mars 2020 18:01
Georges61 a écrit :
30 mars 2020 12:16
Non ! Je veux continuer à vivre, j'ai encore beaucoup de choses à faire, et je ne tiens pas a ajouter mon nom aux 300 morts par jour. J'entendais ce matin un "professeur" qui disait, on ne peut rien faire, il faut attendre que cette pandémie soit généralisée affin que l'on soient immunisés. Cela semble être la méthode utilisée par le gouvernement Macron.
???
Non c'est le contraire.
C'était la politique que voulait mettre en oeuvre BOJO qui s'est par la suite, rétracté et à fini par déclencher le confinement en GB.
Non Victor, c'est là que le gouvernement est ambigue ; l'objectif actuel n'est pas d'éliminer le virus mais de l'étaler dans le temps ;
on a donc choisi la stratégie de l'immunité de groupe sans le dire de façon explicite ; et comme on prend les gens pour des crétins, on se permet de critiquer le RU et les US qui pratiquent de la même manière
d'ailleurs, il y a eu pas mal de communications qui parlaient de 60% à 70% d'infectés ... c'est exactement ça
et 60% d'infectés, c'est 40 millions, 8 millions de cas graves, et 500 000 morts avec une hypothèse de 1.2% de mortalité

peut être pour rien en plus, parce que rien ne dit aujourd'hui s'il existe une immunité pour les personnes guéries, ni sur quelle durée ...

même si le confinement était total et le virus éliminé, le moindre avion ou camion peut ramener le virus en France ; on n'en a pas fini des périodes de confinement et de stress dans les hôpitaux à mon avis ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche

Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57
Genre :

Re: Les solutions médicales (traitements,vaccin) pour contrer le coronavirus.

Message par lotus95 » 30 mars 2020 18:35

Victor a écrit :
30 mars 2020 17:59
lotus95 a écrit :
30 mars 2020 15:28
Questions :

1) A quoi ça sert de chercher à développer une immunité de groupe sur un virus, dont on ne sait pas grand chose aujourd'hui, si on travaille parallèlement sur un vaccin ??

2) Les souches virales de la grippe sont différentes tous les ans, et l'OMS définit la composition du vaccin tous les ans sur la base d'hypothèses ...

qu'est ce qui permet de penser que le coronavirus n'évoluera pas de la même façon, et que les donnes sur lesquelles travaillent les chercheurs actuellement seront caduques lorsque le vaccin sera sur le marché ??
On peut aussi ne rien faire et prier.
super argument :super: :content36
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37922
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Les solutions médicales (traitements,vaccin) pour contrer le coronavirus.

Message par Victor » 30 mars 2020 18:52

lotus95 a écrit :
30 mars 2020 18:34
Victor a écrit :
30 mars 2020 18:01

???
Non c'est le contraire.
C'était la politique que voulait mettre en oeuvre BOJO qui s'est par la suite, rétracté et à fini par déclencher le confinement en GB.
Non Victor, c'est là que le gouvernement est ambigue ; l'objectif actuel n'est pas d'éliminer le virus mais de l'étaler dans le temps ;
on a donc choisi la stratégie de l'immunité de groupe sans le dire de façon explicite ; et comme on prend les gens pour des crétins, on se permet de critiquer le RU et les US qui pratiquent de la même manière
d'ailleurs, il y a eu pas mal de communications qui parlaient de 60% à 70% d'infectés ... c'est exactement ça
et 60% d'infectés, c'est 40 millions, 8 millions de cas graves, et 500 000 morts avec une hypothèse de 1.2% de mortalité

peut être pour rien en plus, parce que rien ne dit aujourd'hui s'il existe une immunité pour les personnes guéries, ni sur quelle durée ...

même si le confinement était total et le virus éliminé, le moindre avion ou camion peut ramener le virus en France ; on n'en a pas fini des périodes de confinement et de stress dans les hôpitaux à mon avis ...
Pas vraiment.
En étalement dans le temps la contamination cela a deux objectifs.
1 - éviter la saturation des hôpitaux, cela je pense que tout le monde l'a compris.
2 - mais aussi de "tuer" l'épidémie si on arrive à un confinement efficace. En effet si 10 personnes infectées ne contaminent plus que 8 ou 7 personnes soit moins de 1 personne par personne contaminée et bien au bout d'un certain temps l'épidémie meurt d'elle-même.

C'est ce qu'ont fait les chinois. Les chinois n'ont pas réalisé l'immunité de groupe. D'ailleurs ils craignent vraiment un retour de l'épidémie mais venant de l'étranger. Si ils avaient l'immunité de groupe, ils ne craindraient pas un retour de l'épidémie.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15111
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Les solutions médicales (traitements,vaccin) pour contrer le coronavirus.

Message par latresne » 30 mars 2020 20:40

Georges61 a écrit :
30 mars 2020 12:16
latresne a écrit :
29 mars 2020 21:33



En somme tu veux commander ton peloton d'exécution. Tu rejoindras le sous lieutenant Herduin fusillé lui par erreur en 1916 à Fleury Douaumont qui a commandé le peloton .
Tu rentreras dans la légende. :content12
Non ! Je veux continuer à vivre, j'ai encore beaucoup de choses à faire, et je ne tiens pas a ajouter mon nom aux 300 morts par jour. J'entendais ce matin un "professeur" qui disait, on ne peut rien faire, il faut attendre que cette pandémie soit généralisée affin que l'on soient immunisés. Cela semble être la méthode utilisée par le gouvernement Macron.


Tu aurais pu trouver autre chose de + crédible .On voit le mm mal mais les moyens pour le vaincre ne sont pas les mms.
A ce jour 7924 guérisons .Cà c'est positif .

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134389
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Les solutions médicales (traitements,vaccin) pour contrer le coronavirus.

Message par Fonck1 » 30 mars 2020 20:43

latresne a écrit :
30 mars 2020 20:40
Georges61 a écrit :
30 mars 2020 12:16


Non ! Je veux continuer à vivre, j'ai encore beaucoup de choses à faire, et je ne tiens pas a ajouter mon nom aux 300 morts par jour. J'entendais ce matin un "professeur" qui disait, on ne peut rien faire, il faut attendre que cette pandémie soit généralisée affin que l'on soient immunisés. Cela semble être la méthode utilisée par le gouvernement Macron.


Tu aurais pu trouver autre chose de + crédible .On voit le mm mal mais les moyens pour le vaincre ne sont pas les mms.
A ce jour 7924 guérisons .Cà c'est positif .
très français de toujours regarder le verre ide plutôt que plein.

on est pas les plus pessimistes du monde pour rien.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9794
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17
Genre :

Re: Les solutions médicales (traitements,vaccin) pour contrer le coronavirus.

Message par coincetabulle » 30 mars 2020 20:58

lotus95 a écrit :
30 mars 2020 01:06
coincetabulle a écrit :
29 mars 2020 22:45
tu n'as visiblement pas compris sur le principe d'une étude de ce type. tu n'es pas la seule malheureusement.
en partant sur des bases différentes, il est facile d'annoncer des résultats différents. j'espère qu'il a raison mais la logique et les mathématiques me disent le contraire.
si si, j'ai bien compris ...
je suis sur des bases comparables quand je compare ce qui se fait à Marseille où on teste tout le monde, à la Chine où on a testé tout le monde
et je parle de taux de gravité, pas de mortalité ... même si les 2 sont forcément liés

cela dit, l'intérêt du comparatif n'est pas tant là dedans que dans l'évolution ...
dans ce 1er point à 80 personnes (18-88 ans) dont les symptômes d'entrée sont faibles à modérés, on voit que sous traitement, 97% n'évoluent pas vers des formes graves et n'ont plus de charge virale au bout de 12 jours maxi (moyenne 8 jours)
ce serait un drôle de hasard que ces personnes soient précisément ceux qui auraient guéri seuls

le "standard" qu'on trouve en Chine et dans d'autres pays est le même : environ 20% de cas graves
Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, les données internationales, comme celles recueillies en France, montrent la même tendance : environ 20% des cas sont des formes graves qui nécessitent une hospitalisation.
https://www.inserm.fr/actualites-et-eve ... re-maladie
Si ces résultats se confirment sur l'ensemble, ce sera concluant ... pour les principaux intéressés en tout cas, et c'est bien l'essentiel ...
mais qu'est ce que tu racontes ? d'où tu sort qu'en Chine on a testé tout le monde ? tu parles d'un pays qui a cachée l'épidémie pendant plusieurs semaines, un pays qui a menti sur le nombre de morts, un pays totalitaire qui a enfermé des médecins lanceurs d'alerte !
c'est ça ta base de référence ? un peu de sérieux quoi !

par principe, le coronavirus interdit toute étude comparative à partir du moment ou tout le monde n'est pas dépisté et à partir du moment ou l'évolution de la maladie est totalement différente en fonction des sujet.
il n'y a aucune base de comparaison possible, aucune. c 'est beaucoup trop tôt au regard du peu de chose (et c'est peu dire) que l'on connait sur le virus lui même, sur son mode de propagation, sur son évolution et sur ses condition de développement.

alors merde, un peu de bon sens !
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5669
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: Les solutions médicales (traitements,vaccin) pour contrer le coronavirus.

Message par jabar » 30 mars 2020 20:59

Il y a pas mal d'études en cours. Hélas tout en anglais.
Cette étude porte sur 5 patients dans un état critique traités avec du plasma de personnes guéries. Le résultat est très positif mais l'échantillon trop faible pour être significatif:
https://jamanetwork.com/journals/jama/f ... ppId=scweb

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »