En effet, dire "le travail rend libre" peut avoir une signification différente selon la personne qui prononce ces mots. Tout comme un bras bien tendu ou deux mains assemblées pour former 2 S accolés signifie plus probablement un signe nazi si c'est fait par une personne ayant un lien plus ou moins direct avec la mouvance nazie, prononcer "le travail rend libre" a aussi une connotation différente quand c'est prononcé par un membre d'un parti d'extrême droite fondé par quelques nazis et pour qui l'électorat néonazi va voter.papibilou a écrit : 24 septembre 2026 09:55 J'ai trouvé incroyable que vous puissiez laisser penser que j'ai ostracisé Mélenchon pour des propos manifestement antisémites et pas Tanguy.
Mais essayez de comprendre le contenu. C'est en français qu'ils parlent. Si vous ne saviez rien de l'histoire, sursauteriez vous si Mélenchon disait que le travail rend libre ? Surement pas car vous n'auriez aucun préjugé sur l'attachement de Mélenchon au nazisme. Et ces propos relèvent ils de l'antisémitisme ? Non. Sans penser aux camps d'extermination un père pourrait le dire à son enfant, il ne ferait en cela aucune référence au nazisme.
En revanche, rappeller que les juifs ont tué Jésus ou ironiser sur les noms juifs, pensez vous que ce soit aussi anodin que ça lorsqu'une vague d'antisémitisme s'abat sur le pays en raison de ce qu'il se passe à Gaza ? Imaginez Marine Le Pen tenant les propos de Mélenchon ! Et vous vous excusez Mélenchon et pensez que Tanguy a fait un clin d'oeil aux néo-nazis de France ?
Ma famille a eu plusieurs membres gazés à Auschwitz. Je sais faire la différence entre une phrase idiote de Tanguy et des propos clairement et volontairement antisémites de Mélenchon, même si, je l'ai dit, je ne le prends pas pour un antisémite.
On parle de communication politique là, pas d'un père qui irait bourrer le crâne de son enfant avec des idioties. En communication politique tout est pesé, prévu, on n'y utilise pas un slogan nazi dont on sait qu'il provoquera une scandale si on n'a pas envie de provoquer volontairement un scandale. Ca n'est pas une phrase idiote mal réfléchie. C'eût été Bardella, je ne dis pas, pas sûr qu'il connaisse le lien entre ce slogan et les nazis. Mais là on parle de Tanguy, autrement plus cultivé et intelligent, qui a ressorti texto ce slogan dont il aurait pu tourner les mots autrement si son but était de parler du sens philosophique, sachant le tollé que ça provoquerait.
Si le Pen avait tenu les propos de Mélenchon sur la prononciation d'Epstein je l'aurais défendue contre les gauchistes qui l'auraient critiquée, parce que je ne vois toujours pas où est le souci quand on prend cette séquence dans son ensemble et dans son contexte. Ca ne m'est pas arrivé souvent, mais j'ai déjà défendu le point de vue de le Pen quand il me semblait pertinent. Par contre toi tu es le premier à taper sur Mélenchon, mais tu es vachement moins virulent quand il s'agit d'un membre du RN qui dit des trucs autrement plus problématiques.